Accéder au contenu principal

La Confession avec le Saint curé d’Ars


Pour demain vendredi, je remets à l'honneur cet article sur la Confession. Ce sacrement me donne toujours une joie profonde et indicible.

Ecoutons d’abord Benoît XVI nous parler du Saint curé d’Ars, vers lequel les fidèles venaient de loin pour se confesser.

« En passant d'un même mouvement intérieur, de l'autel au confessionnal, où il passait une grande partie de la journée, il cherchait par tous les moyens, par la prédication et par le conseil persuasif, à faire redécouvrir aux paroissiens la signification et la beauté de la pénitence sacramentelle, en la montrant comme une exigence intime de la Présence eucharistique. »

Benoît XVI, Lettre aux prêtres pour l’Année sacerdotale.


Et ces mots du curé d'Ars :

« Quand on va se confesser, il faut comprendre ce qu'on va faire. On peut dire qu'on va déclouer Notre-Seigneur. »

« Il faudrait que tous les pêcheurs, quand [ils vont pêcher de nouveau], rencontrassent sur le chemin, comme Saint Pierre, Notre-Seigneur qui leur dît : « Je vais à cet endroit où tu vas toi-même, pour y être crucifié de nouveau ». Peut-être que cela les ferait réfléchir. »

« C’est beau de penser que nous avons un sacrement qui guérit les plaies de notre âme. »

« Il y a deux choses pour s’unir avec Notre Seigneur et pour faire son salut : la prière et les Sacrements. Tous ceux qui sont devenus saints ont fréquenté les sacrements et ont élevé leur âme à Dieu par la prière. »

« Le bon Dieu veut nous rendre heureux, et nous ne le voulons pas ! »

« Il faut mettre plus de temps à demander la contrition qu’à s’examiner. »

« Le démon fait tout ce qu’il peut pour nous en éloigner »

« Le centre en est l’église, et dans l’église le tabernacle, et, à côté, le confessionnal où les âmes mortes retrouvent la vie »,
 en décrivant sa paroisse.

« Le bon Dieu tend la main et donne sa grâce à ceux qui la Lui demandent. »

Saint curé d'Ars, 1786 -1859.

N'ayons pas peur. Ce qui nous attend ? Une joie pure et profonde.