Accéder au contenu principal

De l’humilité, avec trois grands Saints


« Il faut être humble en toutes vos actions, faire vos retours à Dieu par abaissement en votre néant et en votre propre vileté et bassesse. Vous devez être bien humble, et vous le serez à cette heure que votre Père vous le commande ; oh ! je vous en prie. Mais je vous dis, d'une humilité vraie et solide, qui vous rende souple à la correction, maniable et prompte à l'obéissance.

Allez en paix, [ ma très chère fille ], tenez-vous humble devant Dieu. Que vos imperfections vous servent à cela et ne vous fassent entrer en nul découragement ; nous sommes en bon chemin, par la grâce de Dieu.

Craignons sans découragement. Rien ne nous peut nuire que la propre volonté : or nous n'en devons point avoir, car nous l'avons toute consacrée à Dieu ; donc encourageons-nous sans présomption.

Quand les Saints avaient fait quelque bien, ils ne se l'attribuaient jamais en particulier [...]

Pour avoir la grâce de Dieu en nos cœurs il les faut avoir vides de notre propre gloire et dire : O mon Dieu, regardez cette chétive créature si comblée de misère ; remplissez-la de votre miséricorde.

Quand vous aurez fait des fautes contre la douceur, humiliez-vous ; et quand vous aurez fait des fautes contre l'humilité, adoucissez-vous et faites comme je vous ai dit : allez toujours de l'humilité à la douceur, et de la douceur à l'humilité. »


Saint François de Sales, Docteur de l'Eglise.

Source : Notre-Dame de Chrétienté.


Ecoutons deux autres grands saints nous en parler :

« L’humilité est à la vertu ce qu’est la chaîne au chapelet. Retirez la chaîne et tous les grains se dispersent. Retirez l’humilité et toutes les vertus se dispersent ».
« Les saints se connaissaient mieux que les autres, c’est pourquoi ils étaient humbles. »

Saint curé d’Ars.

« Ce que vous désirez le plus, et ce que vous cherchez avec plus de sollicitude, vous ne sauriez l’atteindre par vous-même et par la plus haute contemplation, mais par une humilité plus profonde et par l’abaissement de votre coeur. »

Saint Jean de la Croix. Docteur de l'Eglise.