Accéder au contenu principal

Contemplez les exemples des Saints ...


« Contemplez les exemples des Saints [...] et vous verrez combien peu est ce que nous faisons, et presque rien. Hélas ! qu'est-ce que notre vie comparée à la leur ?

Les Saints et les amis de Jésus Christ ont servi Dieu dans la faim et dans la soif, [...] dans le travail et dans la fatigue !

Que de fréquentes et ferventes prières ils ont offertes à Dieu ! Quel zèle, quelle ardeur pour leur avancement spirituel !
Quelle forte guerre contre leurs passions ! Quelle intention pure et droite toujours dirigée vers Dieu !

Ils travaillaient pendant le jour, et passaient la nuit en prière ; et même durant le travail ils ne cessaient point de prier en esprit.
Tout leur temps avait un emploi utile. Les heures qu'ils donnaient à Dieu leur semblaient courtes, et ils trouvaient tant de douceur dans la contemplation ...

Ils renonçaient aux richesses, aux dignités, aux honneurs.
Ils étaient pauvres des choses de la terre ; mais ils étaient riches en grâces et en vertus.

Au dehors tout leur manquait ; mais Dieu les fortifiait au-dedans par sa grâce et par ses consolations.

Ils se regardaient comme un pur néant, et le monde les méprisait ; mais ils étaient chéris de Dieu, et précieux devant Lui.

Plût à Dieu qu'après avoir vu tant d'exemples d'hommes vraiment pieux, vous ne laissiez pas entièrement s'assoupir en vous le désir d'avancer dans la vertu. »

« De l'exemple des saints ». Extraits.


Dieu s'est penchée sur l'humilité de Marie. Son humilité.
Elle reconnaissait que tout lui venait de Lui. Et déployait ce qu'elle recevait de Lui. En silence.

La sainteté est, le plus souvent, cachée. Pensez à Joseph, Marie et Notre-Seigneur.
Et, sans passer forcément la nuit en prière, ce qui est davantage la vocation des moines pour lesquels ce livre fut écrit, la sainteté repose essentiellement sur notre union avec Dieu, sur notre amour pour Lui, et notre pureté d'intention en toute chose.

Un saint est transparent à Dieu, il Le reflète.