Accéder au contenu principal

Carême | Idée de livre


L’Imitation de Jésus-Christ est une œuvre écrite en latin à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. On estime que son auteur est Thomas a Kempis, un moine néerlandais. Il s’agit du livre le plus imprimé au monde après la Bible. On le nomme parfois simplement "L'Imitation". 


C’est un livre magnifique. Un livre de chevet, ou à avoir sur soi pour en lire un chapitre (ils sont très brefs) dans la journée. Je ne sais combien de fois je l’ai lu, ouvert, parfois au hasard. Il peut être une très bonne lecture de Carême, car il ravive l’élan vers le Ciel et l’amour pour Dieu.


« Or, il est impossible de ne pas être saisi par l’Imitation [...]. Ce livre est un ami sûr. Il parle à toutes les passions, à toutes les difficultés même mondaines ; il résout toutes les objections, il est plus éloquent que tous les prédicateurs, car sa voix est la vôtre, elle s’élève dans votre cœur et vous l’entendez par l’âme. C’est enfin l’Évangile traduit, approprié à tous les temps, superposé à toutes les situations. »

Honoré de Balzac. L’Envers de l’Histoire contemporaine, 1848.


« Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l’Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J’en connaissais par cœur presque tous les chapitres. »

Sainte Thérèse de Lisieux.



« L’Imitation de Jésus-Christ est le plus beau texte qui soit parti de la main d’un homme, puisque l’Évangile n’en vient pas ».

Bernard Le Bouyer de Fontenelle, 1657-1757, écrivain et scientifique, académicien.


NB : la traduction par Lamennais semble vraiment la meilleure.




Tableau : Saint Augustin, par Philippe de Champaigne (détail).