Accéder au contenu principal

Avec Saint Benoît

De retour de l’abbaye bénédictine de Rosans, je relis la magnifique Règle que Saint Benoît de Nursie écrivit au VIe siècle. En voici de beaux extraits.


« Qui veut la vie, qui désire le bonheur ? »


« Ne cesse pas d’aimer. »


« Respecte Dieu avec amour. »
Ceci me fait penser aux mots de Saint François de Sales : « Ayez en lui une extrême confiance mêlée d'une sacrée révérence, en sorte que la révérence ne diminue point la confiance, et que la confiance n'empêche point la révérence. »


« Fais tout avec discernement. »


« Avant tout, quand tu commences à faire quelque chose de bien, supplie le Seigneur, par une très ardente prière, de te conduire Lui-même à cette action jusqu’au bout. »


« Ne te laisse pas troubler tout de suite par la peur et n’abandonne pas le chemin de l’Evangile. Au début il est étroit, mais à mesure que l’on avance dans la vie chrétienne et dans la foi, le cœur se dilate et l’on se met à courir sur les chemins des commandements de Dieu, le cœur rempli d’un amour si doux qu’il n’y a pas de mots pour le dire. »


« Pour les choses qui te paraissent trop difficiles, prie le Seigneur de t’aider en te donnant Sa force à Lui. »


« Montre ce qui est bon et saint par ton exemple plutôt que par tes paroles. »


« Recevez-moi, Seigneur, selon Votre parole, et je vivrai. »
On retrouve ces mots dans l’Imitation. Ils sont souvent dans mon cœur.


Et pour terminer, pour nous préparer à demain dimanche :
« Quand tu entends sonner la Sainte Liturgie, laisse immédiatement tout ce que tu as dans les mains et rends-toi vite à l’église. » 




Photo : médaille de Saint Benoît. Je vous encourage à en chercher la signification, très belle. Sur l'autre face, une croix, qui me tient à coeur. Je la porte à présent, discrètement en bracelet.