Accéder au contenu principal

La Sainte Messe


« Dominus vobiscum, le Seigneur soit avec vous :

Le prêtre ne se lassera pas de souhaiter aux fidèles cette union à Dieu »
Huit fois pendant la Messe.


« La Sainte Messe hier, aujourd'hui et demain », 
par le Père Chalufour, alors moine de l'abbaye de Fontgombault. 


« S’il fallait résumer tous les bienfaits que nous apporte [ la Messe ], on devrait la résumer à quatre points essentiels :
‐ Le rappel incessant de la transcendance divine,
‐ Le pouvoir attrayant de la beauté de la liturgie,
‐ Le sens de l’Église,
‐ L’éducation de l’homme intérieur. »

Un moine bénédictin, « Les quatre bienfaits de la liturgie ».


« Or [ pour vivre ] la sainte Messe comme il est convenable :
Dès le commencement jusqu’à ce que le prêtre se soit mis à l’autel, faites avec lui la préparation, laquelle consiste à se mettre en la présence de Dieu, reconnaître votre indignité et demander pardon de vos fautes.
Depuis le Pater Noster jusqu’à la Communion, efforcez-vous de faire mille désirs de votre cœur, souhaitant ardemment d’être à jamais jointe et unie à notre Sauveur par amour éternel.
Depuis la Communion jusqu’à la fin, remerciez sa divine Majesté de son Incarnation, de sa vie, de sa mort, de sa passion et de l’amour qu’il nous témoigne en ce saint sacrifice, le conjurant par celui-ci de vous être à jamais propice, à vos parents, à vos amis et à toute l’Eglise ; et vous humiliant de tout votre cœur, recevez dévotement la bénédiction divine que Notre Seigneur vous donne par l’entremise de son officier. »

Saint François de Sales. Docteur de l'Eglise.


« L'amour s'exprime par la croix, et la messe, reproduisant la croix, produit en nous l'amour.
L'amour du Christ est le point de départ du sacrifice de la croix. Notre amour pour Lui et pour nos frères est le terme du sacrifice de la messe. »

Père Lucien-Marie de Saint-Joseph, 1906-1981, carme.


« Le temps de l'offertoire n'est pas un moment creux pendant la messe, un instant de répit qu'on occuperait à écouter une pièce d'orgue. Vous devez, au contraire, y être particulièrement actifs. On participe au saint sacrifice surtout par la communion, mais déjà par l'offertoire.
Actualisez alors la sincérité et l'intensité de votre propre oblation. Pendant l'offertoire, chacun de nous doit s'offrir à Dieu [...]
« Tu cherchais, disait saint Augustin, ce que tu pourrais offrir pour toi : offre-toi. Qu'est-ce que le Seigneur réclame de toi, sinon toi-même ? »

Monseigneur Chevrot. Notre Messe, 1942.


« Je m’en irai vers le Père avec le fruit de mes communions, avec une âme toute baignée et toute pénétrée de la beauté du sang de Son Fils ... Alors j’espère que Dieu accueillera une âme où, après tout, il n’y a que Jésus-Christ, puisqu’il n’y a en nous que ce que nous voulons, que ce que nous aimons. »

Dom Paul Delatte, 1848 – 1937, abbé de Saint-Pierre de Solesmes.



Voici enfin quelques mots à propos des dispositions de l’âme qui doivent être les nôtres. 

« Réparer ses offenses et jusqu’à ses négligences est un besoin pour celui qui aime. »

« Avec l’âme empreinte d’humilité et le cœur de contrition »

« L’humilité est une attitude de vérité devant Dieu. Elle consiste à reconnaître Son tout, et le néant que nous serions sans Lui. »

« Les lectures disposent notre âme à recevoir le grand don de l’eucharistie. »

« Nous nous ne complétons pas [ lors de la Sainte Messe ] le sacrifice du Christ. Il nous est donné de librement participer à la Rédemption des péchés. »

« Se priver de quelque chose pour Celui que l’on aime est une joie.
L’offrir à Dieu, doit être une grande joie. »

« L’élévation des mains du prêtre et son inclination de tête [ au début du Canon ] expriment corporellement cette attitude religieuse vraie qui concilie l’attrait pour Dieu, avec le recul devant Sa grandeur infinie. »

« La Messe est achevée, le prêtre et son servant sont rentrés à la sacristie. Pourtant, les voilà qui reviennent tous deux s'agenouiller auprès du tabernacle ; c'est qu'ils viennent de communier et qu'ils éprouvent le besoin de rester seuls avec leur Seigneur, de faire action de grâces. Imitons-les. »

Source : « La Sainte Messe hier, aujourd'hui et demain », par le Père Chalufour, alors moine de l'abbaye de Fontgombault.