Accéder au contenu principal

Carême | Combat spirituel


« Il faut donc être courageuse et patiente, ô Philothée, en cette entreprise. [...]

Ne nous troublons donc point de nos imperfections, car notre perfection consiste à les combattre, et nous ne saurions les combattre sans les voir, ni les vaincre sans les rencontrer.

Notre victoire ne consiste pas à les sentir point, mais à ne point leur consentir ; mais ce n’est pas leur consentir que d’en être incommodé ! Il faut bien que pour l’exercice de notre humilité, nous soyons quelques fois blessés en cette bataille spirituelle ; néanmoins nous ne sommes jamais vaincus sinon lorsque nous avons perdu ou la vie ou le courage. [...]

C’est une heureuse condition pour nous en cette guerre, que nous soyons toujours vainqueurs, pourvu que nous voulions combattre. »

Saint François de Sales. Docteur de l'Eglise.


Le Carême est un temps de grâce, qui nous est donné pour nous rapprocher du Christ et nous détacher de ce qui nous en empêche. Pour cela, le combat spirituel est inévitable. 

Mais ce combat, s'il doit être mené de tout notre coeur et avec force d'âme, doit se faire "tranquillement", "doucement", sans nous étonner de tomber parfois. L'important est de ne pas se décourager, et de se relever, "patiemment". 

Et n'oublions pas : l'essentiel n'est pas la performance, mais l'amour que nous mettons dans nos efforts pour "revenir à Lui".
De tout notre coeur.


Photo : Père Gaspard Craplet.