Accéder au contenu principal

Testament spirituel du Pape Benoît XVI, extraits


« Je vois tout d’abord combien j’ai de raisons de remercier. Je remercie avant tout Dieu lui-même, le dispensateur de tous les bons dons, [...] qui m’a toujours offert la lumière de son visage.

Je remercie mes parents [...] qui, au prix de grands renoncements, m’ont préparé par leur amour un merveilleux foyer qui comme une lumière claire illuminent tous mes jours jusqu’à aujourd’hui.

La foi clairvoyante de mon père nous a appris à croire, à nous frères et sœurs [...]

La piété chaleureuse et la grande bonté de ma mère restent un héritage pour lequel je ne pourrai jamais assez rendre grâce [...]

Sans cette présence continue qui me précède et m’accompagne, je n’aurais pas pu trouver le bon chemin.

Je remercie Dieu du fond du cœur pour les nombreux amis, hommes et femmes, qu’Il a toujours mis à mes côtés ;

Je les confie tous avec reconnaissance à sa bonté.

À tous ceux à qui j’ai fait du tort d’une manière ou d’une autre, je demande pardon du fond du cœur.

Restez fermes dans la foi !

Jésus-Christ est vraiment le chemin, la vérité et la vie.

Enfin, je demande humblement : priez pour moi, afin que le Seigneur me laisse entrer dans les demeures éternelles malgré tous mes péchés et mes insuffisances.

À tous ceux qui me sont confiés, j’adresse jour après jour ma prière qui vient du cœur. »



Ecrit le 29 août 2006.


Merci Très Saint Père.

Benoît XVI, si doux et humble, fut le Pape que je connais le mieux, pour l'avoir tant lu.
Voyez tant de reconnaissance.
Envers sa famille.
Envers Dieu.
Sa conscience que Notre-Seigneur fut toujours à ses côtés, et que seule la fidélité à Sa Grâce mène sur le bon chemin.
Sa reconnaissance envers certaines personnes que le Père lui a donné de rencontrer.
Sa prière fervente pour eux et sa reconnaissance pour leur bonté.
Que son âme nous inspire et nous guide. 



Messe en plein air lorsqu'il était prêtre à Munich. 


Et voici quelques extraits de ses enseignements, souvent très brefs, cités dans de précédents articles.