Accéder au contenu principal

L'Avent, avec Benoît XVI


L'Avent est, par excellence, le temps de l'espérance. Chaque année, cette attitude fondamentale de l'esprit se réveille dans le cœur des chrétiens qui, alors qu'ils se préparent à célébrer la grande fête de la naissance du Christ Sauveur, ravivent l'attente de son retour glorieux, à la fin des temps.


Dieu connaît le cœur de l'homme [...] et c'est pourquoi Il ne cesse de frapper à notre porte.
Tel est le sens d'une nouvelle année liturgique qui commence : c'est un don de Dieu, qui veut à nouveau se révéler dans le mystère du Christ.


Voilà alors la découverte surprenante : mon espérance, notre espérance est précédée par l'attente que Dieu cultive à notre égard !


Oui, Dieu nous aime et c'est précisément pour cela qu'Il attend que nous revenions à Lui, que nous ouvrions notre cœur à son amour, que nous mettions notre main dans la sienne et que nous nous rappelions que nous sommes ses enfants. Cette attente de Dieu précède toujours notre espérance, exactement comme son amour nous rejoint toujours en premier (cf. 1 Jn 4, 10). C'est dans ce sens que l'espérance chrétienne est dite « théologale » : Dieu en est la source, le soutien et le terme. Quel grand réconfort dans ce mystère ! »


Benoît XVI. Homélie, 1er décembre 2007. Extraits.