Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2025

Ce clair regard

« Ce que la solitude et le silence du désert apportent d’utilité et de divine jouissance à ceux qui les aiment, ceux-là seuls le savent, qui en ont fait l’expérience »   « Là on s’efforce d’acquérir cet œil dont le clair regard blesse d’amour le divin époux et dont la pureté donne de voir Dieu » « Ici Dieu donne à ses athlètes, pour le labeur du combat, la récompense désirée : une paix que le monde ignore et la joie dans l'Esprit-Saint » Saint Bruno. XIe siècle. Fondateur de l'Ordre des Chartreux. Lettre à Raoul le Verd . 

Un Coeur si doux

Sainte Marguerite Marie aujourd'hui, que j'aime tant, comme son père spirituel Saint Claude la Colombière ... Oraisons et textes de la Messe, Bréviaire. Extraits. [...] que, par ses mérites et à son imitation, nous obtenions de vous aimer en tout et par dessus-tout, et d’établir en votre Cœur notre demeure permanente. Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi (Cant 7, 10) Parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Mt 11) Revêtir la douceur et l’humilité de votre Cœur. Grande est la paix de qui aime ta loi.

Simplicité

Ne faire que ce que l'on peut offrir au Bon Dieu, disait le saint curé d'Ars. C'est si simple. Et à Marie. En ce mois du Saint Rosaire.

Un coeur pur

« Voyez, mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le Ciel. Eh bien ! Notre pensée doit aller où est notre trésor . » Saint curé d'Ars.  «  Dieu estime bien plus le moindre accroissement de  pureté  dans votre conscience, que toutes les grandes œuvres extérieures que vous pourriez entreprendre pour Le servir. » Saint Jean de la Croix.