Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2024

Joie profonde

Joie profonde et grave de la confession. Une fois par semaine en ce moment. Pour initier cette année, comme dans le saut de haies, le départ est si important. Cela donne une Paix. Montrez l'exemple. A vos enfants. A vos parents. A vos amis. Discrètement. Pour le saut de haies, voici quelques années on m'avait dit que ma vie serait un saut de haies permanent, avec Marie me tenant la main. Cela me semblait étrange. Ma santé était meilleure.   Depuis, c'est si vrai. Dix ans après ces mots reçus. Marie est là. Notre-Seigneur est là. Ils se cachent souvent. Il faut avoir confiance.

« Le fond de l’âme, c’est Dieu »

« Le fond de l’âme, c’est Dieu. » Saint Augustin, Père de l'Eglise, Ve siècle. Célébré ce 28 août . « Et le Seigneur l’a rempli de l’esprit de sagesse et d’intelligence. » « La Loi de Dieu est dans son coeur.  » Oraisons de la messe de ce jour. Une pensée particulière pour les Chanoines Réguliers, comme ceux de l' abbaye de Lagrasse , dont la spiritualité vient essentiellement des écrits de Saint Augustin.

Au Ciel

Au Ciel, Les coeurs les plus aimants, profondément, et purs, seront probablement les plus proches de Notre-Seigneur. Ils sont peut-être, leur âme, proches de Lui ici sans le savoir.

Une respiration

Chaque semaine, se préparer à la messe du dimanche en lisant les oraisons et textes. Avant chaque messe de semaine aussi. Cela change tout.  L’entendre ensuite donne un relief particulier. Un verset vous saisit. Un mot. Quand on est privé de messe, on plonge d’autant plus dans les textes. Depuis un mois et demi pour moi. On sent d’autant plus combien on ne peut vivre sans. C’est une respiration.  La prochaine sera comme la première. Je vis souvent chacune comme la dernière. Messe de Saint Louis, célébré le 25 août. Oraisons, extraits. « La loi de son Dieu est dans son cœur. » « Allelúia, allelúia. V/. Heureux l’homme qui souffre patiemment l’épreuve, car lorsqu’il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie. Alléluia. » Lecture du livre de la Sagesse. « Le Seigneur a conduit le juste par des voies droites, il lui a montré le royaume de Dieu, il lui a donné la science des saints » « Il l’a engagé dans un rude combat, afin qu’il demeurât victorieux, et qu’il sût que la sagesse est pl

Resplendissants

« Comme les objets nets et transparents, lorsqu'un rayon les frappe, deviennent eux-mêmes resplendissants et tirent d'eux-mêmes une autre lumière ; de même les âmes qui portent l'Esprit, illuminées par l'Esprit, deviennent elles-mêmes spirituelles et renvoient la grâce sur les autres. » Saint Basile le Grand, Père de l'Eglise, IVe siècle.  Traité sur le Saint-Esprit. Il est souvent défini comme une « lumière de l'Eglise. » Les saints sont transparents à Dieu. Ils Le reflètent et renvoient Sa lumière.

De la reconnaissance pour la grâce de Dieu

«  Mettez-vous toujours à la dernière place et la première vous sera donnée ; car ce qui est le plus élevé s'appuie sur ce qui est le plus bas. Les plus grands saints aux yeux de Dieu sont les plus petits à leurs propres yeux ; et plus leur vocation est sublime, plus ils sont  humbles  dans leur coeur. Soyez donc reconnaissants des moindres grâces et vous mériterez d'en recevoir de plus grandes. Que le plus léger don, la plus petite faveur aient pour vous autant de prix que le don le plus excellent et la faveur la plus singulière. Si vous considérez la grandeur de Celui qui donne, rien de ce qu'Il donne ne vous paraîtra petit ni méprisable ; car peut-il être quelque chose de tel dans ce qui vient d'un Dieu infini ? Voulez-vous conserver la grâce de Dieu, soyez reconnaissant lorsqu'Il vous la donne,  patient  lorsqu'Il vous l'ôte. Priez pour qu'elle vous soit rendue, et soyez humble et  vigilant  pour ne pas la perdre. » Imitation de Jésus-Christ , Livre

Vacances, heure spi

Parfois, mettre son coeur dans un étau de douceur entre les Coeurs de Jésus et Marie. Seigneur, je rentre dans cette chapelle comme je rentre dans Votre Coeur. La pureté, c'est la droiture. Un coeur pur, c'est un coeur droit. Quand Dieu nous demande qch, Il nous donne la force et la grâce pour l'accomplir. En fait c'est Lui qui fera. Nous avons simplement à dire Oui de toute notre âme, à adhérer infiniment, puis à être persévérant et attentif . Notes de retraite.

« Une garde sainte et persévérante ».

Antienne de la messe de ce jour : «  La loi du Seigneur est gravée dans son coeur.  » Et évangile magnifique, Luc 12. «  Heureux ces serviteurs, que le Maitre, quand il viendra, trouvera veillant !  En vérité, je vous le dis, il se ceindra [...] et il les servira.  » Il se ceindra et il les servira. Le Maître. On n'a pas de mot, quand on comprend vraiment cela. Cela fait penser à cet extrait de lettre. « Cher Frère, J’habite un désert situé en Calabre et assez éloigné de tous côtés des habitations des hommes ; j’y suis avec mes frères religieux, dont certains pleins de science ; ils montent une garde sainte et persévérante, dans l’attente du retour de leur Maître, pour Lui ouvrir dès qu’Il frappera. » Saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux. XIe siècle. Lettre à Raoul le Verd. Notre coeur est-il lui aussi dans ces dispositions, dans l'attente et l'espérance ?  Veillons.  Avec la grâce de Dieu, essayons de mener chaque jour une « garde sainte et persévérante » .

Le plus humble

Aujourd'hui dans l'ancien ordo, mon évangile préféré. Luc 17, une guérison si touchante et un seul qui vient remercier. Le plus humble, le plus petit dans son coeur, le plus reconnaissant. Le seul qui revient voir Notre-Seigneur. Imaginez le coeur de Notre-Seigneur, devant cela. Oraison :  «  Seigneur, j'ai espéré en Vous ; j'ai dit, " ma vie repose entre vos mains  »

D'un chartreux

«  Nous nous taisons parce que les paroles dont nos âmes désirent vivre ne s'expriment pas en mots de la terre. Et c'est aussi la souffrance que vous ressentez en vous et vous lie à nous. Votre souffrance est bonne ; gardez-la précieusement. Elle dit au bon Dieu - bien mieux que des mots - le besoin que votre âme a de Lui.  » Dom Augustin Guillerand. Chartreux. Silence Cartusien. 1948.

Dieu et l'âme

« Les communications vraiment divines ont ce caractère qui leur est propre, d’humilier l’âme et de l’élever tout à la fois. Car, dans cette voie, descendre c’est monter, et monter c’est descendre. » Saint Jean de la Croix. XVIe siècle. Docteur de l’Eglise. Maximes spirituelles.

Vers les hauteurs

« Ce fut ma première rencontre avec la Croix, avec cette force qu’elle confère à ceux qui la portent. » Mots confiés à un prêtre.  Cité dans « Edith Stein », Editions du Seuil, 1954. « La Croix ne constitue pas un but, elle emporte nos âmes vers les hauteurs, et nous les fait voir. Cependant, elle n’est pas seulement un signe, elle est l’arme puissante du Christ [...] celle dont Il frappe avec force à la Porte du Ciel, tellement, qu’Il nous l’ouvre . » Cité dans « Edith Stein, la science de la croix », Cerf, Editions du Carmel, Ad Solem, 2014.  Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, célébrée le 9 août. Source : le magnifique site Carmel.Asso

Un livre magnifique

C'est si beau. L'âme se met à genoux. Ce sont des écrits d'un chartreux, au début du siècle dernier. Article à venir, certainement. Idéal à lire au calme, l'été. Pour vivre en union profonde avec Dieu. 

Il faut affermir toujours davantage votre confiance en Dieu

« Il faut affermir toujours davantage votre confiance en Dieu. Pour cela, rappelez-vous fréquemment la conduite, toute de tendresse, qu'il a tenue à votre égard, les doux moyens qu'a employés sa miséricorde pour vous ramener des chemins où vous vous égariez, vous dégager de vos attaches à la terre, et vous attirer à son saint amour. [...] Si donc vous voulez réjouir son Cœur si aimant, allez à Lui, à partir de ce jour, dans toute la mesure que vous pourrez atteindre, avec la plus entière confiance et la plus libre tendresse. » Saint Alphonse de Liguori. XVIIIe. Docteur de l’Eglise. Célébré le 1er ou le 2 août selon le calendrier. « Manière d'entretenir avec Dieu. »