Accéder au contenu principal

Une respiration


Chaque semaine, se préparer à la messe du dimanche en lisant les oraisons et textes. Avant chaque messe de semaine aussi. Cela change tout. 

L’entendre ensuite donne un relief particulier. Un verset vous saisit. Un mot.

Quand on est privé de messe, on plonge d’autant plus dans les textes. Depuis un mois et demi pour moi. On sent d’autant plus combien on ne peut vivre sans. C’est une respiration. La prochaine sera comme la première. Je vis souvent chacune comme la dernière.


Messe de Saint Louis, célébré le 25 août.

Oraisons, extraits.

« La loi de son Dieu est dans son cœur. »

« Allelúia, allelúia. V/. Heureux l’homme qui souffre patiemment l’épreuve, car lorsqu’il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie. Alléluia. »

Lecture du livre de la Sagesse.

« Le Seigneur a conduit le juste par des voies droites, il lui a montré le royaume de Dieu, il lui a donné la science des saints »

« Il l’a engagé dans un rude combat, afin qu’il demeurât victorieux, et qu’il sût que la sagesse est plus puissante que toutes choses »

« Il est descendu avec lui dans la fosse, et ne le délaissa point dans les chaînes, jusqu’à ce qu’il lui eût apporté le sceptre royal, et la puissance contre ceux qui l’opprimaient. Il convainquit de mensonge ceux qui l’avaient déshonoré, et le Seigneur notre Dieu lui donna une gloire éternelle. »


Je me confie à vos prières particulièrement ce dimanche. Notre-Seigneur me demande de Lui prouver combien je suis attachée à Lui. Il faut alors ne regarder que Lui. Comme Saint Pierre sur l'eau.