Accéder au contenu principal

« Il aime, et Il n’est point aimé »


Saint Claude La Colombière, nommé l’apôtre du Cœur de Jésus, fut le père spirituel de Sainte Marguerite-Marie, à qui Jésus apparut au XVIIe siècle en lui montrant son Cœur. 

Elle est célébrée aujourd'hui ou demain, selon le calendrier.  

Ce saint prêtre, si humble, est décrit comme le « fidèle serviteur et parfait ami » selon les mots de Jésus à Marguerite-Marie.
Parfait ami de Jésus ....
Voici quelques mots de lui. 

« Dieu soit béni éternellement, qui daignez nous éclairer [...], par la lumière des personnes qui communiquent plus intimement avec Lui »
Claude à propos de Marguerite-Marie. 

« Prenons les sentiments de ce Cœur tendre et généreux ».

« Il aime, et Il n’est point aimé. »

« Je Vous offre mon cœur, avec tous les mouvements dont il est capable,
Je me donne tout entier à Vous ».

« Puisque tout ce que je ferai à l’avenir sera à Vous, faites en sorte que je ne fasse rien qui ne soit digne de Vous. »

« Le pis qui puisse arriver, c’est de mourir en servant Dieu et le prochain, je ne vois pas que cela doive faire peur à personne. »

« Un homme à qui Dieu donne un véritable désir de Le suivre ne doit se troubler de rien. »

« Il y a bien des pas à faire pour arriver à la sainteté ; à chaque pas qu’on fait, après qu’on l’a fait on trouve que ce n’est rien, et qu’on n’a pas encore commencéIl y a encore un pas à faire, qui est de se détacher de soi-même, de ne chercher que Dieu dans Dieu même, de ne chercher que le pur intérêt de Dieu. »

« A la méditation de l’Amour de Dieu j’ai été fort touché à la vue des biens que j’ai reçus de Dieu depuis le premier moment de ma vie jusqu’ici. Quelle bonté ! Quel soin ! [...] Quelle patience ! Quelle douceur ! »

Saint Claude La Colombière, décédé à 41 ans le 15 février 1682 à Paray-le-Monial. Lettres et notes de retraite. 

Et pour terminer
« Ô mon bon Jésus, faites que mon cœur ne se repose point qu’il ne Vous ait trouvé, Vous qui êtes son centre, et son amour et sa félicité ! » 
Sainte Marguerite-Marie. 




Photo prise par une amie. Merci.