Accéder au contenu principal

Semaine Sainte | Auprès de Lui


Semaine Sainte. 

Semaine de prière, de recueillement, de silence, de contemplation. 
Restons auprès de Lui.

Vivons dans l'intimité de Notre-Seigneur, en méditant les textes de la Liturgie de chaque jour. Demain mardi par exemple : récit de la Passion selon Saint Marc, après Saint Mathieu dimanche dernier. 




Voici un extrait de l'Imitation, dans lequel Notre-Seigneur s'adresse au fidèle. 

Jésus-Christ :

Mon fils, je suis descendu du ciel pour votre salut ; je me suis chargé de vos misères, afin de vous former par mon exemple 

Le fidèle :

Puisque vous avez montré, Seigneur, tant de patience durant votre vie, accomplissant par là, d'une manière parfaite, ce que votre Père demandait de vous, il est bien juste que moi, pauvre pécheur, je souffre patiemment ma misère selon votre volonté, et que je porte pour mon salut, aussi longtemps que vous le voudrez, le poids de cette vie corruptible. Car, bien que la vie présente soit pleine de douleurs, elle devient cependant, par votre grâce, une source abondante de mérites, et votre exemple suivi par vos saints la rend plus supportable et précieuse, même aux faibles.

Oh ! quelles grâces ne dois-je pas vous rendre, de ce que vous avez daigné me montrer, et à tous les fidèles, la voie droite et sûre qui conduit à votre royaume éternel ! Car votre vie est notre voie et par une sainte patience, nous marchons vers vous, qui êtes notre couronne. Si vous ne nous aviez précédés et instruits, qui songerait à vous suivre ? Hélas ! combien resteraient en arrière, et bien loin, s'ils n'avaient sous les yeux vos exemples sacrés ! »


Imitation de Jésus Christ. Livre III. Extraits. 


Tout au long de sa vie, que ce soit dans l'humilité de sa naissance, dans le silence et la discrétion de sa vie cachée, dans les vertus que nous contemplons dans les trois années de sa vie avec ses disciples, dans les sentiments de son coeur et sa force d'âme que nous contemplons dans les heures de sa Passion, Jésus nous montre l'exemple. 

Un saint a dit avoir davantage appris en silence au pied de la Croix, que par tous les livres ou les mots entendus.
Restons ainsi auprès de Lui en silence. 


Photo : Semaine Sainte voici trois ans. Prière seul à Seul devant la Croix.