Accéder au contenu principal

La Sainte Communion


Grâce immense de recevoir la Sainte Communion :

« Afin que nos âme aussi soient étroitement unies ; pour que nous pensions comme Il pense, que nous voulions comme Il veut, que nous aimions comme Il aime. »

Le « Je ne suis pas digne » rappelle les mots de Saint Pierre déclarant : « Seigneur, éloignez-vous de moi, car je suis un homme pêcheur ». Le prêtre et les fidèles se reconnaissent indignes de donner comme de recevoir le Seigneur. 

Cependant,

« Ne dites pas que vous n'en êtes pas dignes. C'est vrai, vous n'en êtes pas dignes, mais vous en avez besoin. Si Notre-Seigneur avait eu en vue votre dignité, Il n'aurait jamais institué son beau sacrement d'amour ; car personne au monde n'en est digne, ni les saints, ni les anges, ni les archanges ... mais Il a en vue nos besoins, et nous en avons tous besoin. »

Saint curé d'Ars.

Source : « La Sainte messe hier, aujourd'hui et demain », par le Père Chalufour, alors moine de l'abbaye de Fontgombault. 
 

Et voici un très beau texte dans lequel Saint François de Sales nous rappelle « comment il nous faut préparer pour recevoir les Sacrements. »