Accéder au contenu principal

Un amour éclairé


« Jésus-Christ : Mon fils, votre amour n'est encore ni assez fort ni assez éclairé.

Le fidèle : Pourquoi, Seigneur ?

Jésus-Christ :

Celui dont l'amour est éclairé considère moins le don de celui qui aime que l'amour de celui qui donne. L'affection le touche plus que le bienfait et il préfère son bien-aimé à tout ce qu'il reçoit de lui. 

Celui qui m'aime d'un amour généreux ne se repose pas dans mes dons, mais en moi par-dessus tous mes dons. 

Ne croyez pas tout perdu cependant s'il vous arrive de sentir pour moi ou pour mes saints moins d'amour que vous ne voudriez. Cet amour tendre et doux que vous éprouvez quelquefois est l'effet de la présence de la grâce et une sorte d'avant-goût de la patrie céleste ; il n'y faut pas chercher trop d'appui parce qu'il passe comme il est venu.

Ne vous troublez donc point. 

Conservez une résolution ferme et une intention droite devant Dieu.

Combattez comme un généreux soldat, et si quelquefois vous succombez par fragilité, reprenez un courage plus grand dans l'espérance d'être soutenu par une grâce plus forte ; et gardez [...] vigilance et humilité. »

Imitation de Jésus-Christ, Livre III. Extraits. 



Photo : un ami, ces derniers jours. Certains reconnaîtront.