Accéder au contenu principal

Homélie ce matin, messe de premières communions


Magnifique messe ce matin, avec des premières communions de jeunes enfants.


« Chers enfants. Quelle joie.

Par le baptême, nous recevons Jésus dans notre âme.
Par la première communion, nous recevons Jésus dans notre corps.

Aujourd'hui, c'est le dimanche de la Sainte Trinité. Les trois grands mystères de notre foi, qui sont le mystère de la Trinité, le mystère de la Rédemption et le mystère de l'Incarnation, sont résumés dans le signe de la Croix. Ce beau signe de la Croix, qui nous marque et résume notre catéchisme. Quand nous le faisons, nous disons ainsi intérieurement :
Je veux Vous aimer Seigneur.
Je m'offre à Vous.
Je Vous offre mon coeur, ma vie.

Ces mots du Cardinal Journet nous rappellent l'essentiel : 
« La messe, c'est Jésus. »

La communion est une participation au sacrement de l'Eucharistie. Lors de la messe, le corps, l'âme, la divinité de Notre-Seigneur sont réellement présents.

Quelle est la plus belle des merveilles ?
Etre devant Notre-Seigneur. C'est cela le trésor. 

Dans notre vie, nous rencontrons des combats. Il nous faut être solides. Il nous faut prier. Il nous faut entretenir nos âmes. 
Hier vous vous êtes confessés. Vous avez des âmes d'anges, pourrait-on dire. 

Nous ne savons pas prier. Moi non plus. 
La meilleure manière de se laisser façonner, c'est la messe. 
Nous y reconnaissons notre petitesse
Nous reconnaissons que nous avons besoin de Dieu. 
Et nous nous offrons au Seigneur. 

Nous repartons différents. 
« Par un autre chemin. »
Parce que l'Eucharistie nous a bouleversés. 
Et nous remercions Notre-Seigneur, qui fait ainsi grandir notre âme.

Nous devons accueillir l'Eucharistie avec un coeur pur. Une âme pure. Il faut s'y préparer. 

L'Eucharistie fortifie notre âme.
Elle nous donne des forces pour écraser les mauvais penchants que nous avons parfois. 
Elle nous permet de vaincre lors de ces combats. 

Remercions Notre-Seigneur pour cette grâce immense

Ainsi soit-il. »

Extraits de l'homélie, attrapés au vol.