Accéder au contenu principal

« Daignez encore nous accorder votre Paix »


« Grande joie de cette messe de fin de pèlerinage, en union avec Chartres.

Nous voici dans notre église. Il y a des lieux qui signifient quelque chose pour notre foi. Qui nous rappellent ces moments importants de notre vie chrétienne. Nous devons enraciner notre foi là où nous sommes.

La collecte de ce jour : «
accordez à votre peuple l'objet de sa pieuse prière ; vous lui avez donné la foi, donnez-lui aussi la paix », nous rappelle que nous devons remercier Dieu, et Le prier pour acquérir la vraie paix. 

« Daignez encore nous accorder votre Paix ». C'est le premier des fruits de l'Esprit Saint : la vraie paix.

Que l'Esprit Saint que nous avons reçu, soit réveillé par les sacrements. « Par votre grâce.»

Parfois, par un manque de vigilance et de persévérance, nous tombons. Il faut redémarrer. C'est difficile. Il y a une inertie de départ. 
Nous n'étions pas suffisamment ancrés dans cette foi. Dans cette confiance. « Je crois. Je suivrai le Seigneur en toute chose. »

Il est le chemin. La voie. La vérité. Vierge Marie, aidez-nous à revenir sur ce chemin vers votre fils. 

Nous pouvons y arriver. Nous allons nous soutenir. Dieu nous donnera sa grâce. Et sa Paix. Profondément.

Et nous dirons : « Il m'a tendu la main, et j'ai pu la saisir de nouveau. »

Dans la Postcommunion, nous prions le Seigneur de nous défendre de nos ennemis. Il nous protègera. 
Ayons cette foi chevillée au corps.

Seigneur, je vous offre mon coeur.
Seigneur, je vous offre ma vie. 

Ainsi soit-il »


Homélie du lundi de Pentecôte dans notre paroisse. Extraits. Merci monsieur l'abbé.