Accéder au contenu principal

La prière du coeur

Récits d'un pèlerin russe » est un magnifique écrit russe du milieu du XIXe siècle.


Ce petit livre traite de la prière du coeur. Le but de cette dernière est la restauration dans l'âme de la ressemblance divine, ceci grâce à la récitation, comme une respiration, de ces mots : « Seigneur Jésus Christ, ayez pitié de moi ». Cette prière dite de Jésus est mentionnée dès le VIIe siècle par Saint Jean Climaque.

Nous est ainsi racontée l'histoire d'un homme profondément humble, cherchant de tout son coeur et de toute son âme à comprendre et apprendre comment l'on peut prier sans cesse. Les personnes qu'il rencontre lui apprennent petit à petit cette prière du coeur.

Je suis en train de le relire. En voici pour commencer quelques extraits :

« Le coeur doit être tourné vers Dieu sans répit »

« Puisque c'était là que mon esprit était invinciblement attiré »

« Ces paroles de l'Apôtre : « il faut prier sans cesse 
», s'appliquent à la prière faite par l'intelligence ; l'intelligence, en effet, peut être toujours plongée en Dieu et Le prier sans cesse. »

« J'étais triste de mon incompréhension, et pour consolation je lisais la Sainte Bible »

« A ces mots je sentis dans mon âme comme une aurore et un calme nouveau »

« Au bout de quelque temps, je sentis que la prière passait d'elle-même dans mon coeur, c'est-à-dire que mon coeur, en battant régulièrement, se mettait en quelque sorte à réciter en lui-même les paroles saintes sur chaque battement. »


La suite bientôt.


Tableau : Saint Augustin, par Philippe de Champaigne (détail).

Vous l'avez peut-être ressenti parfois : le coeur se met à prier tout seul, en récitant une brève prière, quelques mots, comme une respiration, dont vous vous apercevez à peine et qui vous porte et vous maintient en Dieu au long de la journée.