Accéder au contenu principal

Prière, avec Saint Jean de la Croix


Prière que j'aime beaucoup, récitée par notre abbé devant le Saint Sacrement.


« Prenez-moi, Seigneur,
Dans la richesse divine de votre silence,
Plénitude capable de tout combler en mon âme.
Faites taire en moi ce qui n'est pas de Vous,
Ce qui n'est pas votre présence toute pure,
Toute solitaire, toute paisible !
[...]
Imposez même votre silence à ma prière,
Pour qu'elle soit pur élan vers Vous.
Faites descendre votre silence
Jusqu’au fond de mon être,
Et faites remonter ce silence
Vers Vous, en hommage d'amour !

Accordez-moi, Seigneur, un esprit souple,
afin que je paraisse faible et sans défense
plutôt que de peiner ou de briser.
Accordez-moi un esprit droit
afin que je n'interprète jamais en mal
la peine que l'on me fait.
Accordez-moi, Seigneur, un cœur humble
afin que je ne me raidisse pas
devant les critiques.
Accordez-moi un cœur large,
afin que je supporte les étroitesses d'esprit.
Accordez-moi, Seigneur, une volonté ferme,
afin que je persévère malgré l'ingratitude.
Accordez-moi surtout de savoir écouter,
de savoir deviner, de savoir pardonner.

Ainsi soit-il.»

Saint Jean de la Croix, pour la première moitié.