Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2024

Avec Sa grâce

« On peut tout ce qu’on veut quand on veut ce que Dieu veut. » Bienheureux Vladimir Ghika. Evêque, 1873-1954. Quand on fait la volonté de Dieu, ou quand on Lui dit  «  oui, je veux bien  »  alors confiance : Il nous donnera toutes les grâces requises.  En fait c'est Lui qui fera. A travers nous. Nous avons « seulement » à être  attentifs  à Sa grâce et à en vivre.  Photo : Ces derniers jours. Paix et repos auprès de Dieu. Certains reconnaîtront . 

En vacances avec Dieu

« La  persévérance  est le don le plus désirable que nous puissions espérer en cette vie, et lequel [...] nous ne pouvons avoir d’ailleurs que de Dieu, qui seul peut affermir celui qui est debout, et relever celui qui tombe. C’est pourquoi il le faut continuellement demander, employant les moyens que Dieu nous a enseignés pour l’obtenir, l’oraison, le jeûne, l’aumône, l’usage des sacrements [...] et la lecture des saintes paroles. » Saint François de Sales, Docteur de l'Eglise. Traité de l’Amour de Dieu. Cet été, n'oublions pas le Bon Dieu.  « Certes, c’est un grand ornement de la vie chrétienne que la fidélité » .  Saint François de Sales. Introduction à la vie dévote.  Vivons chaque jour avec Lui. Gardons une vie spirituelle profonde, la  respiration de l'âme . Et si nous avons davantage de temps, prenons par exemple le temps d'une  lecture spirituelle , pour trouver le vrai repos : le repos du coeur.

D'un Amiral à sa femme

Au début de la guerre de 1914, l'Amiral Hervé de Penfentenyo écrivit ses dernières recommandations à sa femme : « Veillez à ce que chacun [ de nos enfants ] ait un bon directeur de conscience et non pas seulement un confesseur. Choisissez  vous-même ce directeur avec le plus grand soin et donnez aux enfants, le plus tôt possible, l'habitude et le besoin de s'appuyer sur une âme de prêtre. » Source : « La Sainte Messe hier, aujourd'hui et demain »,  par le Père Chalufour, alors moine de l'abbaye de Fontgombault. 

La meilleure prière

«  On n’a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le bon Dieu est là [...] ; on lui ouvre son coeur ; on se complaît en sa sainte présence. C’est la meilleure prière celle-là. »  Saint curé d'Ars. Source : Lettre de Benoît XVI aux prêtres, le 18 juin 2009.  Comme avec un ami très cher, être simplement auprès de Lui, en silence. Un coeur à coeur avec Dieu. 

Vers les profondeurs

« Sur les pas de Jésus‑Christ, on ne monte qu'en descendant. » Saint François Xavier.  Ces mots m'ont été rappelés par ceux-ci : « Nous descendions en paix, comme des plongeurs de métier, dans les profondeurs. »  Saint-Exupery. Terre des hommes, 1939.  «  Oh, qu’elle est belle, l’âme humble ; [ elle remplit de joie le ] très saint cœur de Dieu.  Cette âme est très profondément unie à Dieu.  »  Sainte Faustine.  « Ne cesse pas de faire des actes d’humilité et  d’amour   à l’égard de Dieu et des hommes ; car Dieu parle à celui qui tient son cœur humble devant Lui, et il l’enrichit de ses dons. Si Dieu te réserve les souffrances de son Fils et veut te faire toucher du doigt ta propre faiblesse, mieux vaut faire acte d’humilité que perdre  courage . » Saint Padre Pio. « L’humilité, si grande qu’elle soit, n’inquiète pas, ne trouble pas, mais elle est accompagnée de paix, de joie et de repos. » Sainte Thérèse d'Avila.  Cet article avait été écrit l'an dernier, le voici remis

Fidélité et confiance en Dieu

« Quand l’âme est ainsi détachée de tout, qu’elle est dans un dénuement complet et qu’elle a accompli tout ce qui dépendait d’elle, il est impossible que Dieu ne fasse pas, de son côté, ce qu’il faut pour se communiquer à elle, au moins dans le secret du silence ; C’est même plus impossible qu’il ne l’est au rayon du soleil de ne pas illuminer un espace serein où il ne rencontre aucun obstacle. » Saint Jean de la Croix, 1542-1591. Docteur de l’Eglise. Commentaire de « Vive Flamme d'Amour. »

Profondément proche de Lui

Lire la règle de Saint Benoît.  Les douze échelons de l'Humilité. Le silence. Les qualités d'un abbé. C'est si beau. Je me confie à vos prières.  Dieu agit profondément en mon âme en ce moment, me semble-t-il. Pour une vie profondément proche de Lui.  Profondément.  Seigneur, à qui irions-nous ... Un moyen pour cela : Le silence intérieur.  Un silence attentif. Il nous mène à Dieu, fait grandir notre Amour pour Lui.  Ecoutons Benoît XVI.   « Le silence est capable de creuser un espace intérieur au plus profond de nous-mêmes, pour y faire habiter Dieu, pour que sa Parole demeure en nous, pour que l’amour pour Lui s’enracine dans notre esprit et notre cœur, et anime notre vie. » Benoît XVI, 17 mars 2012.

Comme en régate

Bon dimanche. En union de prière pour la messe. " [...] afin que ces mystères nous sanctifient [...] et nous conduisent à la félicité éternelle ". Oraison de la messe. Hier, bonheur. Garder le cap. Même dans le froid ...  Régate à l'horizon, spi déployé : c'est le coeur pur, attentif à la grâce.  Et, petite photo de votre serviteur qui aime tant la mer.

L'écho du Silence

Sa grâce est un peu l'écho du Silence. Un Silence intérieur, d'u ne âme pure, qui aime Notre-Seigneur. « En chartreuse, nous ne recherchons pas le silence, mais l'intimité avec Dieu par le moyen du silence. » Dom Dysmas de Lassus, Prieur des Chartreux. « Et il y a en Lui, en Son silence, une paix infinie. » Père Charles Journet.

Une douceur ineffable

« A mesure que l’on progresse dans la voie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate, et l’on court dans la voie des commandements de Dieu, avec la douceur ineffable de l’amour.» Saint Benoît, prologue de la Règle. VIe siècle. 

L'écouter

Parfois, Lui Seul comprend. Mieux que nous. «  Cor ad cor loquitur.  »  Alors il faut écouter. Ecouter Son silence. Photo : RegardNature / Christophe Mollet

Espérance

« La victoire est promise à ceux qui persévèrent [ ... ] et mettent leur confiance dans le Seigneur. Si Dieu permet parfois que ses soldats soient blessés, jamais Il ne les abandonne. » Lorenzo Scupoli, prêtre, XVIe siècle. « Pour vivre content au pèlerinage de cette vie, il faut tenir présente à nos yeux l'espérance de l'arrivée en notre patrie où éternellement nous nous arrêterons. » Saint François de Sales, Docteur de l'Eglise.

« La plus grande consolation »

« Le fidèle : Seigneur, quelle est ma confiance en cette vie et ma plus grande consolation au milieu de tout ce qui s'offre à mes regards sous le ciel ?  N'est-ce pas Vous, Seigneur mon Dieu, dont la miséricorde est infinie ?  Où ai-je été bien sans Vous ? et avec Vous où ai-je pu être mal ? J'aime mieux être pauvre à cause de Vous que riche sans Vous. J'aime mieux être avec Vous voyageur sur la terre, que de posséder le ciel sans Vous. Où Vous êtes, là est le ciel ; et la mort et l'enfer sont où Vous n'êtes pas. [...] Vous êtes mon espérance, ma confiance, mon consolateur  toujours fidèle. Tous cherchent leur intérêt : Vous seul vous ne cherchez que mon salut et mon avancement, et Vous disposez tout pour mon bien. [...] C'est donc en Vous, Seigneur mon Dieu, que je mets toute mon espérance et tout mon appui  Il n'est point d'amis qui puissent me servir, point de protecteurs qui me soient de secours, ni de sages qui me donnent un conseil utile, n

Seul avec le Seul

«  Il est toujours avec vous, soyez toujours avec Lui » Sainte Elisabeth de la Trinité. « C’est dans la solitude que Dieu parle. » Saint curé d’Ars.  « Celui avec qui Dieu est, N’est jamais moins seul Que lorsqu’il est seul. » Bienheureux Guillaume de Saint-Thierry, XIIe siècle. Moine et abbé bénédictin puis cistercien, grand ami de Saint Bernard de Clairvaux. Source : Paroisse Saint Vincent des Buis, diocèse d'Autun.