Accéder au contenu principal

« Écoute, ô mon fils »


« Écoute, ô mon fils, les préceptes du maître et incline l'oreille de ton cœur ; reçois volontiers les conseils d'un tendre père, et mets-les en pratique, afin que le labeur de l'obéissance te ramène à Celui dont t'avait éloigné la lâcheté de la désobéissance. C'est donc à toi, qui que tu sois, que je m’adresse maintenant

Avant tout, demande-lui par une très instante prière de mener lui-même à bonne fin tout bien que tu entreprendras. Ainsi Celui qui a daigné nous compter déjà parmi ses fils n'aura pas, un jour, à s'attrister de nos mauvaises actions.

Les yeux ouverts à la lumière de Dieu et les oreilles attentives, écoutons [...]

Et que dit-il ? Venez, mes fils, écoutez-moi : je vous enseignerai la crainte du Seigneur. Courez, pendant que vous avez la lumière de vie, de peur que les ténèbres de la mort ne vous saisissent.

Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux seront sur vous et mes oreilles attentives à vos prières et avant même que vous m'invoquiez je dirai : « Me voici. »

Quoi de plus doux pour nous, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ? Voici que, dans sa bonté, le Seigneur lui-même nous montre le chemin de la vie.

Que la foi et la pratique des bonnes œuvres nous disposent donc, comme une ceinture autour des reins, à marcher en avant par les sentiers que nous trace l’Evangile, afin que nous méritions de voir celui qui nous a appelés dans son Royaume.

Seigneur, qui habitera dans ta demeure ? Qui se reposera sur ta montagne sainte ? Après cette interrogation, mes frères, écoutons le Seigneur qui nous répond, et nous montre la voie qui donne accès à cette demeure, disant : C'est celui qui marche sans tache et accomplit la justice, celui qui dit la vérité du fond de son cœur [...]

Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne s'enorgueillissent pas de leur bonne observance : [ ils estiment ] au contraire que le bien qui se trouve en eux ne procède pas d'eux-mêmes, mais est accompli par le Seigneur [...]

Quant à ce qui semble dépasser nos forces, prions le Seigneur d'ordonner à sa grâce de nous porter secours.

[ Et ] à mesure que l'on avance dans la vie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate, et l'on court dans la voie des commandements de Dieu avec la douceur ineffable de l'amour. »

Prologue de la Règle de Saint Benoit. Extraits.