Accéder au contenu principal

Apparurent la bonté de Dieu et son amour pour les hommes


Benoît XVI
Messe de Minuit, 2011. Extraits.

[ Dans l’épître, Saint Paul écrit : Appáruit ] : Il est apparu. Il s’est montré. Il est sorti de la lumière inaccessible dans laquelle il demeure. Lui-même est venu au milieu de nous.

Demandons-nous maintenant : comment est-Il apparu ? Qui est-Il vraiment ? La lecture de la Messe de l’aurore dit à ce sujet : « Apparurent la bonté de Dieu (…) et son amour pour les hommes ».

Un enfant, dans toute sa faiblesse, est Dieu-Fort. Un enfant, dans toute son indigence et sa dépendance, est Père-à-jamais. Et « la paix sera sans fin »

Toi, le Dieu-Fort, tu es apparu comme un enfant et tu t’es montré à nous comme Celui qui nous aime et Celui par lequel l’amour vaincra.

Dans l’enfant Jésus, Dieu s’est fait dépendant, ayant besoin de l’amour de personnes humaines, en condition de demander leur – notre – amour. […] Le mystère de l’humilité de Dieu […] nous invite à l’humilité et à la simplicité.

Si nous voulons trouver le Dieu apparu comme un enfant, […] nous devons suivre le chemin […] vers cette extrême simplicité extérieure et intérieure, qui rend le cœur capable de voir. Nous devons nous baisser, aller spirituellement, pour ainsi dire, à pied, pour pouvoir […] rencontrer le Dieu qui se cache dans l’humilité d’un enfant qui vient de naître.

Laissons-nous simplifier par ce Dieu qui se manifeste au cœur devenu simple.

Et prions en ce moment avant tout pour que tous ceux qui doivent vivre Noël dans la pauvreté, dans la souffrance, […] afin que leur apparaisse un rayon de la bonté de Dieu ;
Afin que les touche, ainsi que nous, cette bonté que Dieu, par la naissance de son Fils dans l’étable, a voulu porter dans le monde.

Amen. 



Benoît XVI
Messe de Minuit, 2012. Extraits.

Les bergers sont partis en hâte. Une sainte curiosité et une sainte joie les poussaient.

Parmi nous, il arrive peut-être très rarement que nous nous hâtions pour les choses de Dieu.

Pourtant, il est la réalité la plus importante, l’Unique qui, en dernière analyse, est vraiment important.

Prions-le afin que la […] sainte joie des bergers nous touche nous aussi en ce moment, et allons donc avec joie là-bas, à Bethléem – vers le Seigneur qui, aujourd’hui aussi, vient de nouveau vers nous.

Amen.