Accéder au contenu principal

Stat Crux


Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux au XIe siècle, célébré le 6 octobre.

« Ce que la solitude et le silence du désert apportent d’utilité et de divine jouissance à ceux qui les aiment, ceux-là seuls le savent, qui en ont fait l’expérience. […] Là on s’efforce d’acquérir cet œil dont le clair regard blesse d’amour le divin époux et dont la pureté donne de voir Dieu »
Saint Bruno, Lettre à Raoul le Verd.

« J’habite un désert situé en Calabre et assez éloigné de tous côtés des habitations des hommes ; j’y suis avec mes frères religieux, dont certains sont pleins de science ; ils montent une garde sainte et persévérante, dans l’attente du retour de leur Maître, pour lui ouvrir dès qu’il frappera »
Saint Bruno, Lettre à Raoul le Verd.

« Toi, qui es mon Seigneur,
toi, dont je préfère la volonté à la mienne [...]
Toi, dont je me suis fait le serviteur,
avec persévérance je te prie,
et te prierai encore,
pour mériter de t’obtenir.
Car ce n’est pas un bien de la terre que je recherche ;
je ne demande que ce que je dois demander : Toi seul !
Aie, donc, pitié de moi [...]
Alors, je pourrai chanter tes louanges
en te contemplant, Seigneur.
Je te bénirai d’une bénédiction
qui durera aussi longtemps que les siècles.
Je te louerai par la louange et la contemplation,
en ce monde et dans l’autre »
Prière attribuée à Saint Bruno. Extraits.


Source : site de l'ordre des Chartreux, dont la devise est :
« Stat Crux dum volvitur Orbis »
« Pendant que le monde tourne, la Croix demeure. »