Accéder au contenu principal

Le Bon Pasteur


A l'occasion d'un anniversaire d'ordination sacerdotale demain, et d'un passage au bloc hier avant et après lequel j'ai particulièrement prié pour des prêtres, voici deux enseignements de Benoît XVI sur le Bon Pasteur. 

Le premier s'inspire du Saint Curé d'Ars. Le second est prononcé à l'occasion d'une ordination sacerdotale.


Extraits de la catéchèse de Benoit XVI sur le Saint curé d'Ars, image du Bon Pasteur. Le 5 août 2009.

« Ainsi, le 23 juin 1815, il fut ordonné diacre et le 13 août suivant, prêtre. Enfin, à l'âge de 29 ans, après de nombreuses incertitudes, un certain nombre d'échecs et beaucoup de larmes, il put monter sur l'autel du Seigneur et réaliser le rêve de sa vie.

Le saint curé d'Ars manifesta toujours une très haute considération du don reçu. Il affirmait: « Oh ! Quelle grande chose que le sacerdoce ! On ne le comprendra bien qu'une fois au Ciel .... Si on le comprenait sur la terre, on mourrait, non d'effroi mais d'amour ! ».

En outre, dans son enfance, il avait confié à sa mère: « Si j'étais prêtre, je voudrais conquérir beaucoup d'âmes » . Et il en fut ainsi.

Dans le service pastoral, aussi simple qu'extraordinairement fécond, ce curé anonyme d'un village isolé [...] parvint si bien à s'identifier à son ministère, qu'il devint, de manière visible [...] alter Christus, image du Bon Pasteur.

A l'exemple du Bon Pasteur, il a donné la vie au cours des décennies de son service sacerdotal. Son existence fut une catéchèse vivante, qui trouvait une efficacité toute particulière lorsque les personnes le voyaient célébrer la Messe, s'arrêter en adoration devant le tabernacle ou passer de longues heures dans le confessionnal.

Au centre de toute sa vie, il y avait donc l'Eucharistie, qu'il célébrait et adorait avec dévotion et respect.

Une autre caractéristique fondamentale de cette extraordinaire figure sacerdotale, était le ministère assidu des confessions [...]

Saint Jean-Marie Vianney se distingua donc comme un confesseur et maître spirituel excellent et inlassable. En passant « d'un même mouvement intérieur, de l'autel au confessionnal », où il passait une grande partie de la journée, il cherchait par tous les moyens, par la prédication et par le conseil persuasif, à faire redécouvrir aux paroissiens la signification et la beauté de la pénitence sacramentelle, en la montrant comme une exigence intime de la Présence eucharistique (cf. Lettre aux prêtres pour l'Année sacerdotale) [...] »


Extrait d'une homélie de Benoît XVI le 3 mai 2009, à l'occasion d'une ordination sacerdotale.

« Je voudrais aborder ici un point qui me tient particulièrement à cœur : la prière et son lien avec le service. Nous avons vu qu'être ordonnés prêtres signifie entrer de manière sacramentelle et existentielle dans la prière du Christ pour les « siens ». C'est de là que découle pour nous les prêtres une vocation particulière à la prière [...]

Dans cette perspective, nous devons penser aux diverses formes de la prière d'un prêtre, avant tout à la Messe quotidienne. La célébration eucharistique est l'acte de prière le plus grand et le plus élevé, et il constitue le centre et la source dont les autres formes reçoivent également la « sève» : la liturgie des heures, l'adoration eucharistique, la lectio divina, le chapelet, la méditation. Toutes ces formes de prière qui ont leur centre dans l'Eucharistie, ont pour effet que dans la journée du prêtre, et dans toute sa vie, se réalise la parole de Jésus: « Moi je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis » (Jn 10, 14-15) [...]

Le prêtre qui prie beaucoup, et qui prie bien, est progressivement exproprié de lui-même et toujours plus uni à Jésus Bon Pasteur et Serviteur de ses frères. Conformément à Lui, le prêtre « donne la vie » lui aussi pour les brebis qui lui sont confiées. Personne ne la lui ôte : il l'offre lui-même, en union avec le Christ Seigneur, qui a le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre non seulement pour lui, mais également pour ses amis, liés à Lui par le sacrement de l'ordre.

Ainsi, la vie même du Christ, Agneau et Pasteur, est transmise à tout le troupeau, à travers les ministères consacrés. »