Accéder au contenu principal

« Le grand bien de nos âmes »


Vacances, heure spi.

Relecture, au calme, de carnets de notes : livres spis, topos, homélies, mots qui m'ont saisie. 
Cela fait tant de bien de prendre ce temps, seul avec le Seul. 


« Le silence est capable de creuser un espace intérieur au plus profond de nous-mêmes, pour y faire habiter Dieu, pour que sa Parole demeure en nous, pour que l’amour pour Lui s’enracine dans notre esprit et notre cœur,
Et anime notre vie. »
Benoît XVI, 17 mars 2012.

« Grave mes paroles dans ton cœur [...]
Ce que tu ne comprends pas lorsque tu le lis, tu le découvriras le jour où je te visiterai. »
Ce que tu ne comprends pas lorsque tu le lis, tu le découvriras le jour où je te visiterai. »
Imitation de Jésus-Christ, Livre III.

« Combien un petit quart d’heure que nous dérobons à nos occupations, à quelques inutilités, pour prier, 
Lui est agréable. »
Saint curé d’Ars.

« Laissez livres et ouvrages, et dans un cœur à cœur tout intime, dans un regard plein d'amour, demeurez avec le bon Dieu. Je me tais, je l'écoute ... c'est si bon de tout entendre de Lui. »
Sainte Elisabeth de la Trinité.

« Il est là quand nous nous croyons seul. Il entend quand rien ne nous répond, Il nous aime quand tout nous abandonne. »
Saint Augustin. Père de l'Eglise.


Avec Saint Jean de la Croix, Docteur de l'Eglise :

« Il vaut mieux porter un lourd fardeau en compagnie d'un fort, qu'un fardeau léger en compagnie d'un faible. Lorsque vous êtes sous le poids des afflictions, vous êtes unis à Dieu qui est votre force et qui se trouve avec ceux qui sont dans la tribulation ; quand vous êtes sans fardeau, vous êtes avec vous-même et vous n'êtes que faiblesse. La vertu et la force de l'âme grandissent et se fortifient dans les épreuves de la patience. »

« Plus Dieu veut nous donner, et plus il augmente nos désirs, faisant sentir le vide de l’âme, pour la remplir ensuite de ses biens. »

« Quand l’âme est ainsi détachée de tout, qu’elle est dans un dénuement complet et qu’elle a accompli tout ce qui dépendait d’elle, il est impossible que Dieu ne fasse pas, de son côté, ce qu’il faut pour se communiquer à elle, au moins dans le secret du silence ;
C’est même plus impossible qu’il ne l’est au rayon du soleil de ne pas illuminer un espace serein où il ne rencontre aucun obstacle. »

« C’est une propriété de l’amour parfait de ne rien vouloir pour soi-même, de ne rien s’attribuer, mais d’attribuer tout à son bien-aimé. Et si cela est vrai de l’amour terrestre, combien l’est-il plus de l’amour de Dieu ! »

« Les communications vraiment divines ont ce caractère qui leur est propre, d’humilier l’âme et de l’élever tout à la fois. Car, dans cette voie, descendre c’est monter, et monter c’est descendre. »


Avec Saint François de Sales, Docteur de l'Eglise :

« Je vous recommande la douce et sincère courtoisie qui n'offense personne et oblige tout le monde, qui cherche plus l'amour que l'honneur.
Je vous recommande surtout l'esprit de douceur, qui est celui qui ravit les cœurs et gagne les âmes. Tenez bon et ferme en ce commencement [...] mais Dieu sera votre protecteur. »

« C’est le grand bien de nos âmes d’être à Dieu et leur très grand bien de n’être qu’à Dieu. »


Photos :
Hier matin tôt.
Tom Morel, 1915 - 1944, officier et résistant français, compagnon de la Libération.