Accéder au contenu principal

« Elle emporte nos âmes vers les hauteurs »


« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ... »
« Deus meus, ut quid dereliquisti me ? 
»
Trois heures de silence entre les trois premières paroles, et la quatrième : « Mon Dieu, mon Dieu ... »
C'est pour Jésus un moment de total dénuement, où il n'a plus rien sur quoi s'appuyer.
Il ne dit plus « Père », comme dans la première parole ; il dit « Mon Dieu ».
En cette heure il est submergé par la douleur. Il est à la fois Dieu qui exauce et homme qui supplie.
« Et il commença d'être envahi par l'effroi et l'abattement »
Mystère. Il faut, à la fin, se taire et adorer. »
Père Charles Journet, Les Sept Paroles du Christ en Croix. 1952. Quatrième parole.


« La Croix ne constitue pas un but, elle emporte nos âmes vers les hauteurs, et nous les fait voir. »
Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix.


« Pour gagner le Ciel, mon ami ? Il faut la grâce et la croix. »
Saint curé d'Ars.


« Les croix nous détachent de la Terre, et, par là, nous attachent à Dieu. »
Saint Charles de Foucauld.


Père Charles Journet : 

« Il faudra dire adieu à beaucoup de choses, résister à bien des entraînements, embrasser très fort la croix pour ne pas dévier dans un chemin si haut. Mais pour ceux qui sont fidèles, c’est le contact même de la croix qui renouvelle leurs forces.
L’élan qui les soulève paraît invincible et le chant de leur espérance sonne déjà comme un chant de gloire. »

« Vous parler de Jésus, je ne saurais pas ; [...]
Il n’y a qu’une seule chose que j’ai éprouvée une fois pour ne plus jamais l’oublier, c’est que c’est Lui qui nous aime, et même quand nous oublions de L’aimer, et que notre amour est dérision. Et dès que je tourne mon regard vers Lui, je vois que le regard de Ses yeux était sur moi. [...]
Je n’ose plus dire que je L’aime – L’aimer ce serait être un saint. Mais je sais qu’Il m’aime, et c’est dans cette vue que je retrouve le mot de l’Ecriture avec un sens nouveau : « C’est Lui le premier qui nous a aimés. »

« Tout doucement tournez-vous vers le Ciel où Quelqu'un vous regarde et vous aime. »

« Il est tout proche de vous, Il sait tout, Il vous aime le premier et attend votre amour. »

« Dieu sait ce qu'Il permet. »

« En en même temps, un progrès s'est fait en nous, l'humilité a fait descendre en nous la douceur de Dieu. »

« Ce qui était la croix de votre vie portée par Jésus, va devenir peu à peu Sa Croix portée par vous, non pas seule mais soutenue par Son Amour. »


Autres : 

« C'est l'Amour qui porte la Croix.
C'est lui qui en donne la force. Et le sens.
Seul l’Amour porte la Croix »


« Ne regardons jamais nos croix qu'à travers la Croix de notre divin Sauveur. »
Saint François de Sales.