Accéder au contenu principal

Traits de Lumière


Comme venir à la messe ce dimanche semble très incertain, lecture des textes et oraisons.
Je vous invite à toujours les lire en avance. C'est si beau. Les oraisons autant que les textes. Extraits.

Car vous êtes ma force, ô Dieu.

Seigneur, je vous célébrerai de tout mon cœur. Bénissez votre serviteur, je vivrai ; et je garderai vos paroles. Faites-moi vivre selon votre parole, Seigneur.

[... ] et défendez par d’incessants secours ceux dont vous avez relevé les forces au moyen de vos mystères.

Et dans les Laudes du matin :
Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient.





Je relis aussi le carnet qui ne me quitte pas à la messe. Pour reprendre courage, quand justement l'âme semble oublier ce que Dieu nous dit dans la liturgie ou par les abbés. Extraits attrapés au vol.


Joyeux dans l'Esperance.

Laissez-vous attirer par ce qui est humble.

Soyez fervents.

Evangile du centurion : " à ces mots, Jésus fut dans l'admiration "
Jésus est d'une grande attention. D'une grande délicatesse. " Je vais aller moi-même le guérir "
Le centurion venait supplier, non pas pour lui, mais pour un autre.

" Je ne suis pas digne ". Ce qui force l'admiration de Jésus, encore plus que son humilité, c'est sa foi. Audacieuse, et tranquille.



Autre carnet :

Nous sommes entourés, enveloppés de prévenances divines : nous avons tout ce qui est requis pour commencer dès aujourd'hui une existence sublime d'intimité avec Dieu. Ayons donc la volonté de vivre notre vie surnaturelle.
Amour et Silence, par un Chartreux, 1945.

Il faut orienter l'âme vers Dieu seul.

La foi : après avoir fait tout notre possible, nous saurions demeurer humbles devant nos progrès, confiants après nos chutes.

Tenez bon.

Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras. 

Remplissez tout votre coeur de courage, et votre courage de confiance en Dieu.

Saint François de Sales


Photo : fleurs en ce moment à l'abbaye bénédictine de Jouques. Par une amie.