Accéder au contenu principal

Lumière


Nous célébrons le 2 février la fête de la présentation de Jésus au temple, et la purification de la Sainte Vierge Marie. 
Extraits de la magnifique messe, en forme Saint Pie V ici.

Oraisons :

« Seigneur Jésus-Christ, vraie lumière qui illuminez tout homme venant en ce monde, répandez votre bénédiction sur ces Cierges, et rendez-les saints, par le rayonnement de votre grâce »

« Dieu tout-puissant et éternel, […] dans votre bonté, daignez répandre la grâce de votre bénédiction sur ces Cierges ; et tandis qu’ils nous donneront extérieurement leur clarté, accordez-nous que la lumière de votre Esprit ne manque point intérieurement à nos âmes. »

« Seigneur Jésus-Christ, […] Vous, que le vénérable vieillard Siméon, irradié de la lumière de votre Esprit, a reconnu, reçu et béni ; faites, dans votre propice bonté, qu’éclairés et instruits par la grâce du même Esprit-Saint, nous Vous reconnaissions sincèrement et Vous aimions fidèlement. »

« Alléluia, alléluia. Le vieillard portait l’Enfant ; mais l’Enfant conduisait le vieillard. Alléluia. »

Evangile :

« Et voici qu’il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon, et cet homme était juste et craignant Dieu, et il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était en lui. »


Siméon a reconnu la Lumière, en l’Enfant Jésus. Son âme veillait. En silence.
Que nos âmes soient éclairées, afin de reconnaître nous aussi la vraie lumière. Soyons attentifs et disponibles pour recevoir Sa grâce, et que nos âmes vivent ainsi de cette lumière qui vient de Lui.