Accéder au contenu principal

Les Défricheurs d'Eternité


Lecture d'été : Les Défricheurs d'Eternité.

Ce livre magnifique raconte la fondation de l'abbaye de Solignac au IXe siècle, par un abbé aidé de douze moines.

Quelques extraits des premières pages. Sur l'Espérance. Contexte, le Père abbé qui plus de trente ans auparavant avait tout rebâti et reconstruit, vient de voir incendiée son abbaye par des attaquants.

« [ Le frère Asselin ] était inquiet de voir à quel point son supérieur était épuisé, brisé ; il tremblait malgré la tiédeur du jour. »

« Il était touché par l'immense détresse qui voilait maintenant le regard de son supérieur [ le Père abbé Théodoric ] et par les larmes qui perlaient au bord des cils [...]
- mais le ciel nous aidera !
- bien sûr, murmura l'abbé Théodoric. Il se redressa, contempla une fois de plus les dernières bribes de fumée noire qui flottaient au ras des chênes.
Tu as raison, dit-il enfin d'une voix plus claire, nous n'avons pas le droit au découragement et, si parfois Dieu nous y laisse succomber, c'est pour mieux nous aider à le combattre et à le vaincre. Viens, rentrons, le travail nous attend. »

« Mais qui [ m'aidera ] maintenant que les frères Clément et Isaac, sans oublier tous les autres, Vous ont rejoint ? se demanda le vieil homme en se tournant vers la Croix [...] 
Oh ! Je sais ! Je n'oublie rien ! Avec votre aide,Seigneur, j'ai vaincu d'autres épreuves et de bien dures, elles aussi. »

« Et malgré tout reprendre mon labeur, pour la plus grande gloire de Dieu. »

Livre « Les Défricheurs d'Eternité », Claude Michelet.

Une bonne idée de lecture d'été, reposante et respirant Dieu.