Accéder au contenu principal

Conseils pour la Confession


Pour les nouveaux lecteurs, et pour chacun : car « Celui qui s'élève ne s'arrête jamais d'aller de commencement en commencement, et le commencement de biens toujours plus grands n'a jamais de fin. » écrivit Saint Grégoire de Nysse, IVe siècle, Père de l'Eglise.

Pendant l'été, saisissons les occasions : lors d'une retraite ou d'une session, lors d'une journée en abbaye si c'est proposé ; et même dans un petit village, le demander au prêtre lui donnera certainement aussi une grande joie.


« Joie toujours indicible et profonde de la confession. Vraiment. Je ne peux m'empêcher d'en parler.

Une fois par mois, c'est bien.

Quand l'abbé vous confesse régulièrement, il vous connaît, comprend mieux, et ses conseils sont mieux adaptés pour vous.

Avant, un bon moment de prière, pour demander d'être éclairé, et demander la contrition.

Après, un bon moment de prière (on n'arrive pas à arrêter) pour remercier, noter les conseils de l'abbé (papier stylo), parfois des résolutions : le fameux et charmant petit bouquet spirituel de Saint François de Sales.

On repart léger et heureux. L'âme en état de grâce, plus proche du bon Dieu, plus réceptive à ses inspirations, plus généreuse.

Deo Gratias. »

Et ces mots du Saint curé d'Ars :

« Il faudrait que tous les pêcheurs, quand [ ils vont pêcher de nouveau ], rencontrassent sur le chemin, comme Saint Pierre, Notre-Seigneur qui leur dît : « Je vais à cet endroit où tu vas toi-même, pour y être crucifié de nouveau ». Peut-être que cela les ferait réfléchir. »

Allons nous confesser par Amour. 




Photo : Chartres, 1953. Marc Riboud.