Accéder au contenu principal

De la vocation, avec Saint François de Sales


En ces jours d'ordinations et d'anniversaires d'ordinations, je remets à l'honneur ces mots de Saint François de Sales sur la vocation. 

Sans oublier que chacun, quel que soit son état de vie, est appelé à la sainteté, comme le dit si bien ce texte

« Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien, pour faire honneur au Maître ouvrier dont nous sommes la besogne. »

« La grâce est si gracieuse, elle saisit gracieusement nos cœurs pour les attirer. Elle ne gâte en rien la liberté de notre volonté. La grâce a des forces non pour forcer mais pour allécher le cœur. »

« Que l’on ne pense pas que la vocation puisse venir d’autres que de Dieu … il faut que Dieu touche et parle à ce cœur. »

« Dieu sait qui nous sommes et nous tendra sa main paternelle … où vous ne pourrez marcher, Il vous portera. »

« Dieu aime notre vocation : aimons la bien aussi et ne nous amusons pas à penser à celle des autres. Faisons notre besogne ; à chacun sa croix n’est pas trop [...]

Faites diligemment le service de votre vocation, et souvent revenez en vous-même et mettez-vous en esprit aux pieds de Notre-Seigneur et dites : Mon Seigneur, soit que je coure, soit que je m’arrête, je suis toute vôtre et Vous à moi ; et tout ce que je ferai, c’est pour l’amour de Vous. »

Saint François de Sales. Docteur de l'Eglise. 

Source : Diocèse d’Annecy.

Pensez à bien fêter ces anniversaires d'ordination à vos abbés ! 


Photo : abbaye du Barroux.