Accéder au contenu principal

« Dans nos plus hautes et plus rudes montagnes »


« [ Dieu ] je l’ai rencontré dans toute sa douceur et sa délicatesse dans nos plus hautes et rudes montagnes, où de nombreuses âmes simples l’aimaient et l’adoraient en toute vérité et sincérité ; et les chevreuils et les chamois sautillaient ici et là entre les glaciers terrifiants pour chanter ses louanges. »

Saint François de Sales, Lettre à Jeanne de Chantal.


Et un poème de Saint Jean de la Croix :

« Où Vous êtes-Vous caché,
Époux qui m’avez laissée,
Fuyant comme un cerf chassé,
Après m’avoir tant blessée,
Où Vous en êtes-vous ainsi allé ?

Cherchant donc mes amours,
J’irai sans cueillir les fleurs,
Par monts, par vaux, et par rivages,
Ne me souciant pas plus des bêtes sauvages
Que des frontières et des tours.

Ô forêts que mon Aimé
A érigées de ses propres mains,
Ô prairies, de fleurs émaillées,
Dites-moi, fidèles témoins,
Si, parmi vous, Il n’a point passé.

Réponse des créatures :
Il a couru rapidement
Par ces monts qu’il a remplis
De mille grâces, rien qu’en les regardant,
Et qu’Il a revêtus de sa beauté. »

Cantique d’Amour entre l’Âme et l’Epoux divin. Extraits.


Un peu de poésie et de douceur aujourd'hui. 

Photo : RegardNature Christophe Mollet.