Accéder au contenu principal

La Sainte Trinité


Nous célébrons aujourd'hui la Sainte Trinité.

Le signe de croix, que nous faisons chaque jour, nous rappelle ce mystère. Ecoutons les mots simples et profonds du Saint curé d'Ars :

« Il faut faire le Signe de la Croix avec un grand respect.
On commence par la tête : c'est le chef, la création, le Père ;
Ensuite, le cœur : l'amour, la vie, la rédemption, le Fils ;
Les épaules : la force, le Saint-Esprit.
Ainsi soit-il. »

Voici également une prière à la Sainte Trinité, « Nous t'adorons, ô Trinité », de Guillaume de Saint-Thierry :

« Ô toi, Dieu le Père, créateur à qui nous devons la vie ; ô toi Sagesse du Père qui, en nous reformant, nous donne de vivre dans la sagesse ; ô toi, Saint-Esprit que nous aimons, en qui nous aimons, et qui, par là, nous fait vivre déjà dans le bonheur, et plus tard nous fera vivre dans le suprême bonheur ; ô toi, Trinité dans une seule nature, Dieu unique dont nous tenons l'être, par qui, en qui nous avons l'être ; toi, dont nous nous sommes éloignés par le péché et dont nous avons perdu la ressemblance, mais qui n'as pas permis que nous périssions loin de toi ; toi, le principe vers lequel nous remontons, le modèle que nous suivons, la grâce qui nous donne la réconciliation, nous t'adorons et te bénissons, à toi la gloire dans les siècles ! »

Bienheureux Guillaume de Saint-Thierry, XIIe siècle. Moine et abbé bénédictin puis cistercien, grand ami de Saint Bernard de Clairvaux.


Bon dimanche, et bonne fête à toutes les mamans.