Accéder au contenu principal

Prière, avec Saint Louis de Gonzague


C’est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour que Vous ajoutez à beaucoup d’autres, où je confesse que je ne Vous ai pas rendu la Gloire qui est due à Votre souveraine Majesté ; mais daignez recevoir la profonde adoration de mon esprit humilié en votre Présence, et ne rejetez pas l’hommage de mon cœur, quoiqu’il ne Vous offre qu’un amour très imparfait.

Chaque jour, mon Dieu, Vous m’inspirez le dessein de mieux Vous servir mais toutes les résolutions que j’en forme dès le matin s’évanouissent aussitôt. Aidez-moi à en prendre aujourd’hui une plus efficace.

Dans cette confiance en Votre sainte Grâce, je proteste que c’est dès maintenant que je vais commencer, avec une ferme volonté d’observer toutes vos Lois, de faire pénitence de mes péchés que je déteste de tout mon cœur, d’éviter toutes les occasions d’y retomber, de me conduire par votre Esprit et de ne plus vivre que pour Vous.

Je Vous consacre pour cela toutes les pensées, les paroles et les actions de cette journée, tous les sentiments de mon cœur, tous les mouvements de mon âme, toutes les peines qu’il Vous plaira me faire souffrir ; mon cœur est prêt, Seigneur, il est préparé à vos Ordres ; prenez-moi sous Votre divine Protection, je suis à Vous, ne m’abandonnez pas ; préservez-moi aujourd’hui de toute iniquité et d’une mort subite et imprévue ; sanctifiez ma conduite, afin que ma journée ne soit pas vide devant Vous, qu’elle ne se passe pas dans la dissipation du monde, que mes pensées ne me portent point au mal, que mes paroles soient réglées sur la charité, que mes actions soient animées par Votre saint Amour, et que toute cette journée soit remplie de bonnes œuvres pour mon salut.

Ô Cœur aimable ! Soyez connu, aimé, exalté jusqu’aux extrémités de la terre ; comblez de grâces et de faveurs ceux qui Vous aimeront et Vous glorifieront, particulièrement ceux qui augmenteront de tout leur pouvoir la dévotion de Votre Sacré Cœur divin ; accordez-leur l’effet de leurs humbles supplications, et que leur demeure soit dans cet adorable Sanctuaire, pour tous les siècles des siècles.

Ainsi soit-il. »


Saint Louis de Gonzague, 1568 - 1591. 
Jeune jésuite italien, célébré le 21 juin. Né dans une famille noble, il décède à 23 ans après avoir pris soin de malades