Accéder au contenu principal

Semaine Sainte | Première Parole du Christ en Croix


Père, pardonne-leur ...
Jesus autem dicebat : Pater dimitte illis, non enim sciunt quid faciunt.


Cloué en Croix, « Il porte en lui une magnanimité inaltérable. Ce n'est pas sa douleur terrible qu'il exhale dans sa première parole. Ce qui le préoccupe, c'est de faire descendre sur terre le pardon de son Père. [...]

Au jour où je paraîtrai devant lui, que j'aurai offensé, — sachant, moi, qu'il était Fils de Dieu —, que dirai-je quand m'accuseront les péchés et trahisons de ma vie ? II y aura pourtant cette Croix où il aura été pour moi en agonie, où il aura versé telle goutte de sang pour moi, où il aura dit pour moi : « Père, pardonne-lui ! »

Nous savons et nous ne savons pas ce que nous faisons quand nous péchons. Nous savons que nous faisons mal, que nous brisons une pureté en nous, que nous trahissons une fidélité, une liberté, une grandeur. Mais nous ne savons pas le fond de ce mal, l'irréparable qu'il apporte avec lui, quelle liberté, quelle pureté, quelle grandeur il ravage en nous. Plus tard on voudra tant que telle chose n'ait jamais eu lieu. 
»

Père Charles Journet, Les sept paroles du Christ en Croix.

D'après mes notes de lecture. 


Tous nos péchés sont des lâchetés. Des non-efforts.
Seigneur, en ces jours saints je veux vous suivre.
Je veux être avec vous.
Je veux vous aimer de tout mon coeur.

Extrait de l'homélie des Rameaux voici deux ans.