Accéder au contenu principal

Semaine Sainte | Deuxième Parole du Christ en Croix


En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Amen dico tibi, Hodie mecum eris in paradiso.


« Le bon larron comprend soudain quelle profondeur, quelle pureté de justice il y a dans cet homme [ Jésus ]
Il y avait un peu de temps déjà que la présence silencieuse de Jésus agissait sur lui.
La dignité de Jésus l'avait frappé. »

« En ton royaume, quel mot immense ! Ses yeux n'aperçoivent que des croix, et sa foi ne se représente qu'un trône.
Aujourd'hui, hodie, quelle promptitude ! Avec moi, quelle compagnie ! Dans le paradis, quel repos !
Jésus ! cette vie d'un moment que j'aurai eue parmi les hommes, sera-t-elle cette confession de vous que vous puissiez reconnaître devant votre Père des Cieux ? »
Ici le Père Journet cite Bossuet, un extrait de son sermon pour l'exaltation de la Sainte Croix. 

« Il ne faut aller aux choses qu'en regardant l'au-delà des choses. »


Père Charles Journet, Les sept paroles du Christ en Croix. 1952.

D'après mes notes de lectures.


Ce premier homme arrivé au Ciel avec Jésus, nous enseigne à voir plus loin, avec le regard de Dieu. A avoir toujours le regard de l'âme orienté vers le Ciel. Alors que Jésus était cloué sur la Croix, il voyait encore en Lui le fils de Dieu. 

Et le chapitre se termine sur ces mots :  « Bienheureux ceux qui pleurent : ils seront, ils sont déjà, consolés. »