Accéder au contenu principal

L'attachement au Christ


Une magnifique homélie, qui m'inspire tant. Merci. 

« L’exemple des martyrs nous montre qu’il y a une unification de notre cœur à opérer.

On a envie d’admirer la constance du martyr, sa générosité, sa bonté, sa capacité à ne pas tenir compte des souffrances qu’il endure.

Cela signifie quelque chose de très profond au point de vue de l’être transformé par le Saint Esprit. Cela veut dire que le centre intime de la personne est devenu inséparable du Seigneur Jésus-Christ.

Cela ne veut pas dire que le martyr est devenu indifférent. Cela ne veut pas dire qu’il renonce à toute joie et à tout amour. [...]

Cela veut dire qu’il a tout confié au Seigneur, et le Seigneur est devenu l’amour de son amour, le centre de son amour, le centre de toute sa vie intime, le centre de son intelligence.

Et le Seigneur protège ce coeur purifié, unifié, plongé dans la force du Saint Esprit. [...]

Tout ce qu’il avait au fond de son cœur, tout ce qu’il avait au fond de son intelligence et de son amour, cela a été pris, baigné, et unifié dans le cœur de Jésus. Et le martyr a, en quelque sorte, l’assurance, que tout cela, qui a été remis à sa juste place, qui a été assumé et pris par le Seigneur Jésus, est entre de bonnes mains.

« Je n’ai plus de soucis à me faire pour cela. Le Seigneur sait très bien ce qu’il y a au fond de mon cœur. Le Seigneur protégera tout ce qu’il y a au fond de ce coeur. »

Et cela explique pourquoi ces martyrs laissent derrière eux cette impression de paix.

La célébration des martyrs nous apprend que ce qu’il y a de plus important dans notre vie, dans notre intelligence, dans notre amour, c’est notre attachement au Seigneur. Et cet attachement au Seigneur, le Seigneur le protègera. Et cela, rien n’est capable de nous l’arracher. »

Homélie du 2 décembre 2020. Extraits.



Le martyr ne donne pas forcément sa vie d'un coup. C'est bien souvent une personne qui offre sa vie chaque jour, silencieusement. Par amour.

A la source demeure le même moteur : l'attachement au Christ.
​Pour Jésus, lors de sa Passion, ce moteur était son amour pour son Père, et à travers lui, son amour pour nous.
Sans cet amour, me semble-t-il, Notre-Seigneur n'aurait jamais pu vivre cela. Seul l'Amour porte la Croix. 

Toute vie est belle et accomplie quand elle est donnée.
D'ailleurs, que furent les derniers mots de Jésus ... « Tout est accompli. »