Accéder au contenu principal

Semaine de la Passion | Avec Saint Jean de la Croix

A l'approche de la Semaine Sainte, voici quelques maximes d'un Docteur de l'Eglise, Saint Jean de la Croix, que je remets à l'honneur en ces jours saints. 

Je vous propose d'une choisir une, qui vous rejoint particulièrement. Un bref texte suffit très souvent pour nourrir l'âme. 


« Que le premier soin de votre coeur soit d’exciter en vous un ardent et affectueux désir d’imiter Jésus-Christ en toutes vos œuvres, vous étudiant à faire chaque chose comme le Seigneur lui-même la ferait. »


« Plus Dieu veut nous donner, et plus il augmente nos désirs, faisant sentir le vide de l’âme, pour la remplir ensuite de ses biens. »


« Dieu estime bien plus le moindre accroissement de pureté dans votre conscience, que toutes les grandes œuvres extérieures que vous pourriez entreprendre pour le servir. »


« Que sert de donner une chose à Dieu, quand il vous en demande une autre ? Voyez ce que Dieu veut, et faites-le ! Et votre coeur y trouvera une bien plus douce satisfaction qu’à suivre le penchant de la nature. »


« Celui qui ne veut pas autre chose que Dieu ne marche pas dans les ténèbres, quelque pauvre et privé de lumière qu’il se puisse croire. »


« L’âme qui, parmi les abandonnements et les sécheresses, conserve l’incessante sollicitude de servir Dieu, tout en regrettant et en s’affligeant de ne pas mieux le faire, offre à Dieu en réalité un sacrifice de très agréable odeur. »


« Une œuvre faite purement et tout entière pour Dieu par un coeur pur, rend parfait dans une âme le règne de Dieu. »


« Par la garde des sens qui sont les portes de notre âme, nous assurerons puissamment et augmenterons sa paix et sa pureté. »


« Remarquez-le bien, Dieu ne règne que dans l’âme pacifique et qui ne cherche pas son propre intérêt. »


« N’écoutez jamais un seul mot des faiblesses d’autrui ; et si quelqu’un vient se plaindre à vous de son prochain, priez-le humblement de ne rien vous en dire. »


« Efforcez-vous toujours d’avoir Dieu présent, et de conserver en votre âme la pureté qu’il vous demande. »


« Cherchez en lisant, et vous trouverez en méditant ; appelez en priant, et vous entrerez en contemplant. »


« La véritable dévotion, la vraie vie spirituelle consiste à persévérer dans l’oraison avec patience et humilité, se défiant de soi et désirant uniquement plaire à Dieu. »


« Choisissez pour faire oraison, le lieu où vos sens seront moins distraits, et votre esprit moins embarrassé pour aller à Dieu. »


« Le langage qu’il préfère est un amour silencieux. »


« Conservez toujours la paix intérieure avec une attention amoureuse à Dieu ; et s’il faut parler, faites-le avec la même attention et la même paix. »


« Pour avancer dans la vertu, il faut surtout savoir se taire et agir ; car parler nous distrait mais le silence et le travail recueillent. »


« Dieu se complaît bien plus à de petites œuvres, faites dans le secret et la solitude, sans désir d’être vu, qu’à une multitude de grandes œuvres, faites avec le désir du regard des hommes. »


« Celui qui manifeste aux hommes le bien qui était caché dans sa conscience, en perd le mérite avec le secret ; et la vaine gloire des hommes sera sa récompense. »


« La perfection de l’âme ne consiste pas dans les vertus que chacun trouve en soi, mais dans celles que l’oeil de Dieu y reconnaît comme véritables. »


« Les communications vraiment divines ont ce caractère qui leur est propre, d’humilier l’âme et de l’élever tout à la fois. Car, dans cette voie, descendre c’est monter, et monter c’est descendre. »


« Ne vous fatiguez pas vainement à chercher la douceur et la joie spirituelle ; car on ne les trouve qu’en y renonçant. »