Accéder au contenu principal

Donner l'exemple


« Si vous voulez que les fidèles prient avec dévotion, donnez-leur vous-même d’abord l’exemple, à l’église, faisant oraison en leur présence. Un prêtre agenouillé devant le tabernacle dans une pose digne, dans un profond recueillement, est, pour le peuple un sujet d’édification, un avertissement, une invitation à l’émulation dans la prière. »


Pie XII au clergé de Rome.

Cela vaut pour chacun de nous. En famille aussi. Charles de Foucauld écrivit l'importance des exemples de piété de ses parents et grand-parents :

« Moi qui ai été, dès mon enfance, entouré de tant de grâces, fils d'une sainte mère, ayant appris d'elle à vous connaître, à vous aimer et à vous prier aussitôt que j'ai pu comprendre une parole !

Mon premier souvenir n'est-il pas la prière qu'elle me faisait réciter matin et soir : « Mon Dieu, bénissez papa, maman, grand-papa, grand-maman, grand-maman Foucauld et petite sœur » ?
Ces visites aux églises... Ces bouquets au pied des croix, une crèche à Noël, un mois de Marie, un petit autel dans ma chambre, gardé tant que j'ai eu une chambre à moi dans ma famille, et qui a survécu à ma foi ! les catéchismes, les premières confessions surveillées par un grand-père chrétien, ...
Ces exemples de piété reçus dans ma famille ... je me vois allant à l'église avec mon père (que cela est loin !), avec mon grand-père ; je vois ma grand-mère, mes cousines, allant à la messe tous les jours ...
Et cette première communion, après une longue et bonne préparation, entourée des grâces et des encouragements de toute une famille chrétienne, sous les yeux des êtres que je chérissais le plus au monde, afin que tout fut réuni en un jour pour m'y faire goûter toutes les douceurs ...
Les âmes les plus pieuses et les plus belles de ma famille me comblant d'encouragements et de bonté, et vous, mon Dieu, enracinant dans mon cœur cet attachement pour elles, si profondément que les orages de la suite n'ont pu l'arracher, et que vous vous en êtes servi plus tard pour me sauver. »

Saint Charles de Foucauld.