Accéder au contenu principal

Carême | Avec Saint Jean de la Croix


Aujourd'hui, un article plus approfondi, avec un saint que j'aime beaucoup et qui peut nous inspirer pour ce temps de Carême : Saint Jean de la Croix, docteur de l’Eglise. 

Voici 22 de ses maximes. Chacune pourrait être méditée des heures. Je vous propose de les lire tranquillement, et d'en choisir trois qui vous rejoignent particulièrement. Vous pouvez les noter, pour ne pas les oublier. 

D'ailleurs, avoir un petit carnet de Carême est très utile pour avancer : on y écrit chaque jour ce qui nous inspire ou une résolution, le fameux "petit bouquet spirituel" de Saint François de Sales. Bref, c'est simple, et écrire - même seulement quelques mots - permet souvent de mieux imprimer dans l'âme. 

Saint Jean de la Croix peut sembler austère, trop rude. Je crois qu'il est parfois mal compris. Ce qui est certain, c'est qu'il est un vrai guide pour les moments où l'on est dans la nuit, et qu'il aide à augmenter en nos âmes la pureté d'intention, l'amour de Dieu seul et des autres en Dieu et pour Dieu, et la vertu d'espérance. 



« Que le premier soin de votre coeur soit d’exciter en vous un ardent et affectueux désir d’imiter Jésus-Christ en toutes vos œuvres, vous étudiant à faire chaque chose comme le Seigneur lui-même la ferait. »


« Plus Dieu veut nous donner, et plus il augmente nos désirs, faisant sentir le vide de l’âme, pour la remplir ensuite de ses biens. »


« Dieu estime bien plus le moindre accroissement de pureté dans votre conscience, que toutes les grandes œuvres extérieures que vous pourriez entreprendre pour le servir. »


« Que sert de donner une chose à Dieu, quand il vous en demande une autre ? Voyez ce que Dieu veut, et faites-le ! Et votre coeur y trouvera une bien plus douce satisfaction qu’à suivre le penchant de la nature. »


« Celui qui ne veut pas autre chose que Dieu ne marche pas dans les ténèbres, quelque pauvre et privé de lumière qu’il se puisse croire. »


« L’âme qui, parmi les abandonnements et les sécheresses, conserve l’incessante sollicitude de servir Dieu, tout en regrettant et en s’affligeant de ne pas mieux le faire, offre à Dieu en réalité un sacrifice de très agréable odeur. »


« Une œuvre faite purement et tout entière pour Dieu par un coeur pur, rend parfait dans une âme le règne de Dieu. »


« Par la garde des sens qui sont les portes de notre âme, nous assurerons puissamment et augmenterons sa paix et sa pureté. »


« Remarquez-le bien, Dieu ne règne que dans l’âme pacifique et qui ne cherche pas son propre intérêt. »


« N’écoutez jamais un seul mot des faiblesses d’autrui ; et si quelqu’un vient se plaindre à vous de son prochain, priez-le humblement de ne rien vous en dire. »


« Efforcez-vous toujours d’avoir Dieu présent, et de conserver en votre âme la pureté qu’il vous demande. »


« Cherchez en lisant, et vous trouverez en méditant ; appelez en priant, et vous entrerez en contemplant. »


« La véritable dévotion, la vraie vie spirituelle consiste à persévérer dans l’oraison avec patience et humilité, se défiant de soi et désirant uniquement plaire à Dieu. »


« Choisissez pour faire oraison, le lieu où vos sens seront moins distraits, et votre esprit moins embarrassé pour aller à Dieu. »


« Le langage qu’il préfère est un amour silencieux. »


« Conservez toujours la paix intérieure avec une attention amoureuse à Dieu ; et s’il faut parler, faites-le avec la même attention et la même paix. »


« Pour avancer dans la vertu, il faut surtout savoir se taire et agir ; car parler nous distrait mais le silence et le travail recueillent. »


« Dieu se complaît bien plus à de petites œuvres, faites dans le secret et la solitude, sans désir d’être vu, qu’à une multitude de grandes œuvres, faites avec le désir du regard des hommes. »


« Celui qui manifeste aux hommes le bien qui était caché dans sa conscience, en perd le mérite avec le secret ; et la vaine gloire des hommes sera sa récompense. »


« La perfection de l’âme ne consiste pas dans les vertus que chacun trouve en soi, mais dans celles que l’oeil de Dieu y reconnaît comme véritables. »


« Les communications vraiment divines ont ce caractère qui leur est propre, d’humilier l’âme et de l’élever tout à la fois. Car, dans cette voie, descendre c’est monter, et monter c’est descendre. »


« Ne vous fatiguez pas vainement à chercher la douceur et la joie spirituelle ; car on ne les trouve qu’en y renonçant. »