Accéder au contenu principal

De la Sainteté

Une des choses les plus admirables en Jésus-Christ, et les plus contraires à nos idées, c’est la vie commune qu’il a menée, et qui, étant du choix même d’un Dieu, est évidemment la plus parfaite. Nous ne considérons guère la sainteté que par ce qu’elle a d’extérieur, de frappant, d’extraordinaire. Nous avons peine à croire qu’un homme soit saint [...]

On peut mener une vie singulière par l’austérité, et ne pas être un saint ; et sans mener une pareille vie, on peut être un grand saint. Ce qu’il y a de solide et d’éminent dans la sainteté est renfermé au-dedans ; Dieu seul le voit et en juge ; les hommes n’en aperçoivent rien [...] et même ils sont la plupart hors d’état d’en juger.

Père Jean-Nicolas Grou, 1731-1803. L’intérieur de Jésus.


Commentaire :

Le surnaturel est absolument transparent. Ce qu’il y a de solide et d’éminent dans la sainteté est renfermé au-dedans.

C’est pour cela que le recueillement, l’intimité avec Dieu, autant dire la prière, est la seule voie pour grandir en sainteté, la seule chose décisive.

Certes, la sainteté a des conséquences extérieures, elle nous fait agir de façon cohérente avec ce que nous sommes - ou plutôt avec ce que Jésus-Christ est en nous. Mais c'est bien la conséquence.


Source : Paroisse et Famille, Père de Longchamp.