Accéder au contenu principal

La petite vertu de gratitude


« Merci, ce tout petit mot joyeux qui se termine sur une sonorité cristalline, c’est le mot magique qui introduit au foyer la courtoisie, le bon ordre et la sérénité.

Merci, c’est déjà la prière qui d’un foyer chrétien s’élève vers Dieu pour lui rendre grâces. Avez-vous remarqué la place que cet acte de gratitude occupe dans nos prières usuelles ?

Nous disons, le matin : « Mon Dieu, je vous remercie de toutes les grâces que vous m’avez faites jusqu’ici. C’est encore par un effet de votre bonté que je vois ce jour »

Et le soir « Quelles actions de grâces vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour tous les biens que j’ai reçus de vous. Vous avez songé à moi de toute éternité [...] et vous me comblez, encore tous les jours, d’une infinité de faveurs »

Réfléchissez-y, il n’a pas un seul jour où Dieu ne vous ait accordé un bienfait particulier ; même dans nos jours d’épreuves, cherchons bien, nous observerons qu’à côté de notre tristesse, il s’est glissé une petite joie. »

Monseigneur Chevrot, Les petites vertus du foyer.

En étant plus attentifs aux dons que nous recevons chaque jour, pourquoi ne pas davantage exprimer notre reconnaissance et notre amour, à notre famille, à nos amis, à Dieu.