Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2025

Le véritable Ami

« Jésus, Vous êtes le seul et le véritable Ami. Vous prenez part à mes maux, Vous Vous en chargez, Vous avez le secret de me les tourner en bien. Vous m'écoutez avec bonté lorsque je Vous raconte mes afflictions et Vous ne manquez jamais de les adoucir. Je Vous trouve toujours et en tout lieu ; Vous ne vous éloignez jamais et, si je suis obligé de changer de demeure, je ne me lasse pas de Vous trouver où je vais. Vous ne vous ennuyez jamais de m'entendre ; Vous ne vous lassez jamais de me faire du bien. Je suis assuré d'être aimé si je Vous aime. Vous n'avez que faire de mes biens, et Vous ne vous appauvrissez point en me communiquant les vôtres. Quelque misérable que je sois, un plus noble, un plus bel esprit, un plus saint même ne m'enlèvera pas Votre amitié ; et la mort, qui nous arrache à tous les autres amis, me doit réunir à Vous. Toutes les disgrâces de l'âge ou de fortune ne peuvent Vous détacher de moi ; au contraire, je ne jouirai jamais de vous plus p...

« Une peine qu'on aime »

« Et la peine n'est plus - car, ainsi que parle le Saint : quand on aime, il n'y a plus de peine, ou s'il y a de la peine, c'est une peine qu'on aime. » Lettre de l'abbé Bellière à Thérèse de Lisieux. 1897.

Un chanoine vers le Ciel

Très beau, empli d’espérance et de paix, le  premier chapitre du  livre « Un temps pour mourir »  de Nicolas Diat  est consacré au   jeune Frère Vincent, chanoine de l’abbaye de Lagrasse. Décédé au printemps 2016, il avait à peu près mon âge.  « Le moine passe sa vie à  désirer  le Ciel. » « Peu à peu, Frère Vincent a compris que son état ne s'améliorerait jamais. Il avait 35 ans. » « Dans la fleur de l’âge. » « La douleur s’infiltre dans les recoins. » « La vie essayait désespérément de reprendre le dessus. » « L’acceptation de sa maladie a été une ascèse. » « Les dernières semaines, il ne priait plus. Il serait plus juste d’écrire qu’il ne pouvait plus prier. Pour les chanoines, lorsqu’un homme souffre le martyre, il prie encore. Le corps souffrant devient lui-même une prière. » « Je viens de demander à Dieu de pouvoir aller rapidement au Ciel. Mais je Lui ai dit qu’Il faisait comme Il voulait. » « Je suis en paix. ...

Dans la nuit

« Quand votre corps est brisé, demeurez sous son regard , voyez-Le, présent, vivant en votre âme. » « Je demande au bon Dieu qu'il vous soutienne dans vos souffrances [...] car à la longue l'âme s'en ressent et perd de son énergie ; mais alors vous n'avez qu'à vous tenir près du Crucifié,  et votre souffrance est la meilleure prière . » « Offre-Lui tout ce qui blesse ton cœur, confie-Lui tout, pense que jour et nuit tu as  en ton âme  quelqu'un qui ne te laisse jamais seule. » Sainte Elisabeth de la Trinité. Source

« Que mon âme monte vers Toi »

« Que mon âme monte vers Toi Qu'elle T'appartienne, ô doux Jésus Ne permets plus que je sois loin de Toi Car en Toi Seul est mon salut. » Lors d'une veillée d'adoration. Il s'agit de Le regarder, Lui.  Et c'est ainsi que nous voyons le but à atteindre, combien nous sommes peu de chose, nos manques d'amour et de Foi. Seigneur, faites que Je Vous aime. Mieux .  Que mon âme Vous appartienne, ô doux Jésus.

Une Paix

« Qui se dépouille pour autrui, se revêt du Christ » « Ce n'est point tant ce qu'on fait qui importe, mais la façon dont on le fait » « C'est surtout quand tu te sens anéanti par une lourde peine qu'il est bon d'aller consoler autrui de ses peines. Se donner, à de pareilles heures, quand on n'est plus rien, quand en soi l'on n'a plus rien, c'est vraiment donner un peu de Dieu... et Le trouver » « Seigneur, je crois à Ta bonté plus qu'à la réalité même qui me fait souffrir » « Mais Dieu veille la nuit sur ses enfants. Il est le grand veilleur de toutes les nuits [...] Qui peut dire avec quel amour Il nous veille ? Cet amour a un nom et une qualité. C'est un amour infini » « Heureux ceux qui aiment Dieu, car ils ne songent même plus à se demander s'ils sont heureux ou malheureux » « Notre mort doit être le plus grand acte de notre vie. Mais Dieu peut se trouver seul à le savoir ... » Bienheureux Mgr Vladimir Ghika. 1873 - 1954. Sa vie est m...

Une âme pure

« On fait du bien, non dans la mesure de ce que l'on dit, et de ce que l'on fait, mais dans la mesure de ce que l'on est, dans la mesure en laquelle Jésus vit en nous » Saint Charles de Foucauld. Lettres et carnets.

Sur le Silence

Extraits magnifiques, écrits p ar une carmélite rappelée à Dieu très jeune, au XIXe siècle. . " Silence avec les âmes les plus justes : la voix d'un ange a troublé Marie ... " " C'est le silence qui prépare les saints ; c'est lui qui les commence, qui les continue, qui les achève. " " Silence de tout l'être extérieur, préparant l'âme à passer en Dieu. " " [ Dieu ] appelle l'âme au désert, [...] et elle fuit seule avec Celui qui est Seul. " " Dans ce lieu retiré, l'âme va donner au Bien Aimé des preuves de son amour. " " Cette âme doit se retirer doucement dans les plus intimes profondeurs de ce lieu caché, où repose la Majesté inaccessible [....] et où Jésus, son consolateur et son Dieu, se découvrira à elle. " " Le silence de l'amour [ pour Dieu ] c'est l'amour dans le silence. " " Ce silence ne nuit pas [...] à la tendresse, à la vigueur de cet amour " " Un coe...

« Ô Toi qui nous as aimés le premier »

« Je cours pour saisir Celui par qui j’ai été saisi, c’est-à-dire Pour T’aimer enfin parfaitement, Ô Toi qui nous as aimés le premier, Seigneur aimable et digne d’être aimé. » Bienheureux Guillaume de Saint-Thierry, XIIe siècle. Moine et abbé bénédictin puis cistercien, grand ami de Saint Bernard de Clairvaux. 

Offices du Barroux

J e vous invite à écouter les magnifiques offices du Barroux.  Quelle paix et quel repos. Un peu de Ciel dans le coeur.  « Adjoturium nostrum in nomine Domini ... » « Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto ... » En direct ou en différé. Vous verrez, un office au moins dans la journée, ou avant d'aller dormir ... comme un moment de retraite chaque jour. Ou pour initier votre temps d'oraison ...   A droite sur la page vous avez aussi le Saint du jour, un bref texte pour s'insiprer de leur exemple.  Photo : abbaye du Barroux. 

L'écho du Silence

Sa grâce est un peu l'écho du Silence. Un Silence intérieur, d'une âme pure, qui aime Notre-Seigneur. « En chartreuse, nous ne recherchons pas le silence, mais l'intimité avec Dieu par le moyen du silence. » Dom Dysmas de Lassus, Prieur des Chartreux. « Et il y a en Lui, en Son silence, une paix infinie. » Père Charles Journet.  Seconde photo : un été à l'aube. Seule avec Dieu.  Bientôt, en attendant la permission d'un lecteur, de magnifiques mots sur le Silence, écrits par une jeune carmélite rappelée à Dieu très jeune à la fin du XIXe. C'est si beau. L'âme se met à genoux et adore. 

Humilité et douceur

«   - Je vous dis que vous serez fidèle si vous êtes humble. - Mais serai-je humble ? - Oui, si vous le voulez. - Mais je le veux. - Vous l'êtes donc. - Mais je sens bien que je ne le suis pas. - Tant mieux, car cela sert à l'être plus assurément.  »  Saint François de Sales, Docteur de l'Eglise .  Lettre à une carmélite. 

En hommage d'Amour

Pour bien commencer l'année et la remettre à Dieu. Pour L'écouter. Pour Lui demander la Paix et l'Espérance. Pour Lui demander d'être docile à Sa grâce. Prière que j'aime beaucoup, récitée par notre abbé devant le Saint Sacrement. Ecrite par Saint Jean de la Croix. On peut terminer par un Notre-Père. Je la dis au réveil, et en m'endormant. « Prenez-moi, Seigneur, Dans la richesse divine de votre silence, Plénitude capable de tout combler en mon âme. Faites taire en moi ce qui n'est pas de Vous, Ce qui n'est pas votre présence toute pure, Toute solitaire, toute paisible ! [...] Imposez même votre silence à ma prière, Pour qu'elle soit pur élan vers Vous. Faites descendre votre silence Jusqu’au fond de mon être, Et faites remonter ce silence Vers Vous, en hommage d'Amour ! Ainsi soit-il » Photo : une belle église à la campagne près de Paray. Envoyée par mon parrain hier. Merci. Eglise romane, du XIIe siècle.