Accéder au contenu principal

Idée de livre : « Prières de chaque instant »

Après vous avoir présenté de grands classiques *, voici un petit livre magnifique, paru récemment aux Editions Artège, que j'ai découvert en cherchant un cadeau pour la fête des mères. Il s'agit du nouvel ouvrage du Père Pierre Amar, « Prières de chaque instant ». 


Sur chaque page, une prière simple et profonde. Chacune est dédiée à une intention précise, qui peut concerner notre vie de famille, notre travail, notre vie spirituelle, etc. Faciles à retenir, elles peuvent s'insérer à chaque instant de nos journées et renforcer ainsi notre lien avec Dieu. A la fin du livre, on trouve aussi de 
« simples prières » très brèves.

En effet, nul besoin d'une longue prière pour toucher le coeur de Dieu ; ce sont la ferveur et la pureté de l'âme qui sont essentielles. Ces prières très simples et belles peuvent certainement nous aider à demeurer fidèles à l'oraison, respiration de notre âme. Ecoutons de grands saints nous le rappeler :

« Ne laissez sous aucun prétexte l'oraison : elle est le soutien de l'âme. »
Saint Jean de la Croix. XVIe siècle, Docteur de l'Eglise.

« Interrogez les âmes qui L'aiment de vrai amour : elles vous diront que, dans les épreuves de la vie, elles trouvent leur meilleure et plus solide consolation à s'entretenir amoureusement avec Dieu. »
Saint Alphonse de Liguori. XIIe siècle, Docteur de l’Eglise.

« L'excellence de la prière ne réside pas dans la simple quantité, mais dans la qualité. »
Evagre le Pontique, IVe siècle, moine et Père du désert. 




Dans ce livre, en voici trois qui me touchent particulièrement :

Pour demander l’humilité :

« Garde-moi, Seigneur, de l'envie d'être admiré(e) et recherché(e). Toi qui a été couronné d'épines, raillé par les soldats et humilié sur la Croix, éloigne de moi le désir de briller et de plaire. Donne-moi un coeur d'enfant, plus attentif à ton regard qu'à celui des autres. Amen. »

Pour avoir la force (courage) :
« Je me tourne vers vous, saints et saintes de Dieu, mais aussi vous tous les martyrs qui avez eu la force de tenir bon dans l'épreuve. Par votre intercession, je vous prie de demander pour moi au Seigneur un peu du courage qui a été le vôtre. Faites que je ne me dérobe pas et qu'au jour du jugement, le Christ n'ait pas honte de moi devant son Père et devant les anges. Amen. »

Pour savoir être prudent :
« Dans cette vie et dans ce monde, Seigneur, tu me demandes de choisir des directions, d'éviter des impasses et d'affronter des dangers. Donne-moi ton Esprit de prudence et de paix : qu'il me donne la sagesse dans l'action mais aussi dans la parole, afin que je sois un disciple audacieux et modeste. Amen. »


Et deux autres très brèves :

Simple prière du matin :
« Je ne sais pas tout de cette journée, Seigneur, mais je sais que tu seras là. Reste avec moi, guide-moi, protège-moi ; sans toi je ne peux rien faire. Amen. »

Simple prière à Marie :
« Marie, ma Mère, l'Immaculée, mère de la victoire, gardez-moi fidèle. Amen. »


« Prières de chaque instant » peut être offert à vos grands enfants, votre couple, votre foyer pour la prière familiale, vos amis, sans raison particulière ... ou à vous-même. Posé sur la table du salon ou sur votre table de chevet, il pourra ainsi être ouvert à tout moment, et une ou deux pages peuvent déjà façonner notre coeur. Pour nous rapprocher chaque jour de Notre-Seigneur. 


Avec l'aimable autorisation des Editions Artège.



* Voici ces quelques classiques :
« L'imitation de Jésus-Christ », Thomas a Kempis, fin du XIVe ou début du XVe siècle.
« Récits d'un pèlerin russe », écrit russe du milieu du XIXe siècle.
« Le Maître de la Terre », Mgr Robert Hugh Benson, 1907.
« Le Christ vie de l’âme », Bienheureux Dom Columba Marmion, 1918.
« Les sept paroles du Christ en Croix », Père Charles Journet, 1952, salué comme un chef-d'oeuvre lors de sa parution.